CONTES DE L'HIMALAYA [Noor Zaheer/Banyan]

5.10 €

Réf: 9791096596270

1 article en stock


Titre
Contes de l'Himalaya

Auteure
Noor Zaheer

Date de parution
24/12/21

EAN
9791096596270

Editeur
Banyan

60 pages - 9,50 x 18 cm



Les récits oraux, souvent caractérisés de «folkloriques» et appartenant à des traditions dites «mineures», entretiennent un lien très fort et particulier avec le lieu. Ces histoires populaires, sans pour autant être moralisatrices, abondent en leçons qui mériteraient d'être entendues.

Celles présentées dans ce recueil proviennent de l'État de l'Himachal Pradesh, au nord de l'Inde, et précisément de deux de ses districts : Kinnaur et Spiti. Adossée au Tibet sur son flanc oriental, cette région aux hautes montagnes et aux profondes vallées, souvent coupées du reste du monde, a abrité dans ses bras ancestraux et anguleux des pratiques religieuses bouddhistes, ainsi qu'une diversité d'autres, de caractère plus local.

C'est en tant qu'écrivaine, femme de théâtre et militante politique, qu'entre 2002 et 2014 j'ai parcouru les Himalayas afin d'en apprendre davantage sur les pratiques théâtrales locales. J'y ai pris conscience du danger qui menace les écrits anciens, transmis de conteur à conteur, de bouche à oreille et d'oreille à bouche.

Recueillant ces histoires, auprès d'hommes comme de femmes, de bergers nomades ou de vénérables lamas dans des monastères, je les ai transcrites moi-même ou par l'entremise d'un interprète. Dans tous les cas, j'ai traduit ces histoires en anglais.

À travers elles, le lecteur découvrira à quel point différentes conceptions du monde et manières d'être sont à l'oeuvre simultanément, qui informent vies et pratiques sans contradiction apparente. Toutefois, je me garde de marquer des ressemblances ou des contradictions, laissant le lecteur faire ses propres découvertes.


Noor Zaheer est une écrivaine et chercheuse travaillant en anglais, en hindi et en urdu. Elle a notamment publié "My God is a Woman", "The Dancing Lama", "Denied by Allah" et "At Home in Enemy Land." Elle écrit, met en scène et traduit des pièces, en plus de diriger des ateliers de théâtre. Elle est présidente de l'Indian People's Theatre Association, secrétaire nationale de la National Federation of Indian Women, lauréate de la Times Fellowship et du Senior Fellowship du Ministère Indien de la Culture.






Attention :
Nous ne vendons pas en ligne, par contre la livraison de gros meubles est possible.
Tous les détails ici