L'INDE (sans les Anglais) [Pierre Loti/Libretto]

11.50 €

Réf: 9782369147466

1 article en stock


Titre
L'Inde sans les anglais (Poche)

Auteur
Pierre Loti

Date de parution
24/05/2022

Editeur
Libretto

EAN
9782369147466

352 pages - 12,0 cm x 18,2 cm



"C'est en considérant l'Inde comme un pays imaginaire qu'on s'approche le plus de la réalité" , affirmait le philosophe Jean Grenier. S'il est un récit de voyage répondant à merveille à ces exigences c'est bien L'Inde (sans les Anglais), tant ce texte regorge de couleurs, de contrastes, de fragrances, mais aussi de mysticisme et de terrifiantes descriptions de la misère.

Paru en 1903 chez Calmann-Lévy, après que de larges extraits ont été publiés dans 'La Revue des deux mondes', ce voyage entamé par Loti à la fin de l'année 1899 nous est présenté sous une forme qui respecte peu la chronologie, mais l'oriente définitivement vers la quête religieuse.

L'Inde (sans les Anglais) est précédé de "Mahé des Indes", escale qui fût le premier contact de Loti avec le pays.


Pierre Loti, de son vrai nom Louis Marie Julien Viaud, est un écrivain français qui a mené parallèlement une carrière d'officier de marine.
Il entre en 1867 à l'École navale de Brest. En 1870, année du décès de son père, il prend la mer comme aspirant de première classe et participe sur une corvette de la marine à la guerre contre l'Allemagne. Il exerce cette fonction pendant quarante ans et voyage ainsi à travers le monde. De Tahiti à l'Extrême-Orient, en passant par l'Afrique du Nord, le Pays basque et la Turquie - le pays adoré, les pays traversés servent de cadres à ses intrigues romanesques.
Il est élu à l'Académie française le 21 mai 1891 . Il est Grand-Croix de la Légion d'honneur. Loti s'affirme comme "le plus grand écrivain exotique". Il est l'auteur entre autres de : "Aziyadé" et "Pêcheur d'Islande".
Chacun de ses romans correspond à un pays différent. C'est une étude sur chaque pays. Il s'immerge dans la culture où il voyage. Il part à l'étranger pour trouver de quoi s'exalter (vision nihiliste du monde).
Sa plus grande fascination allait à l'Empire ottoman, où la tolérance se confond avec la sensualité. Les femmes sont le passage obligé pour connaître l'autre civilisation. Pierre Loti recherche l'exotisme à travers les femmes. Il est en quête d'une certaine pureté dans le contact avec les femmes étrangères (mythe d'une pureté primitive qui doit régénérer le monde occidental). L'exotisme de Loti n'est pas un dialogue avec l'autre : il se fond plutôt avec l'autre, il ne s'agit donc pas de tolérance.
Atteint d'hémiplégie en 1921, il meurt à 73 ans. Après des funérailles nationales, il est enterré dans le jardin de la « maison des Aïeules » à Saint-Pierre-d'Oléron. Sa maison natale à Rochefort est devenue un musée.





Attention :
Nous ne vendons pas en ligne, par contre la livraison de gros meubles est possible.
Tous les détails ici