MOI PHOOLAN DEVI, REINE DES BANDITS [Phoolan Devi/Laffont]
11 €
Réf: 9782221269930
2 articles en stock
Titre
Moi, Phoolan Devi, reine des bandits (Poche)
Auteure
Phoolan Devi
Intervenants
Paul Rambali (Auteur), Marie-Thérèse Cuny (Auteur), Bernard Fixot (Préfacier)
Date de parution
22/06/2023
Editeur
Robert Laffont - Collection 'Arion'
EAN
9782221269930
443 pages - 11,0 cm x 17,9 cm
Pour toutes les femmes du monde, de l'humiliation à la libération, Phoolan Devi était devenue le symbole de la révolte et du combat. Ce livre est son testament.
Née au coeur de l'Inde dans une famille de basse caste, Phoolan Devi était destinée à l'esclavage domestique. Elle a onze ans quand on la marie de force à un cousin trois fois plus âgé qu'elle. Régulièrement battue et violée, elle s'enfuit pour tâcher de gagner sa liberté. Mais, très vite, elle tombe entre les griffes d'une bande de hors-la-loi chargés de l'enlever.
L'un d'eux, devenu son compagnon, est assassiné sous ses yeux par une bande rivale. C'est à ce moment-là que notre jeune Cendrillon se métamorphose en reine des bandits.
Pendant trois ans, à la tête d'une véritable armée, elle a nourri l'imagination d'un continent entier, volant aux riches pour donner aux pauvres, à la poursuite d'une vengeance jamais assouvie contre la brutalité des hommes. En 1981, devenue le chef de file de sa propre bande, elle se serait vengée en tuant vingt-deux propriétaires terriens de haute caste à Behmai, dans l'Etat d'Uttar Pradesh. Phoolan Devi prend alors le maquis avant de se livrer deux ans plus tard à la justice qui la condamne à onze ans de prison.
Ecrit à sa libération, ce livre est le témoignage d'une femme insoumise qui s'attaque aux plus grandes injustices de ce monde : violence faites aux femmes, misère, inégalités sociales... Combat qu'elle n'avait cessé de mener quand elle fut élue députée de l'Uttar Pradesh.
Phoolan Devi, après avoir reçu des menaces de mort, a été assassinée le 25 juin 2001 à New Delhi par trois hommes en voiture, bras armés de la vengeance, pour le compte d'un notable de Behmai.
Phoolan Devi est née en 1961 dans un village pauvre d'Inde. Après onze années de prison, elle nous livre le témoignage bouleversant de son combat contre la misère, la violence et l'esclavage. Après avoir fondé une association de défense des opprimés, Phoolan Devi devient députée de l'Etat d'Uttar Pradesh, où elle a grandi. Elle est finalement assassinée le 25 juillet 2001, laissant derrière elle d'innombrables révoltés.