LE CANTIQUE DES LIONNES [Karthika Nair/Nouvel Attila]

25 €

Réf: 9782493213396

2 articles en stock


Titre
Le cantique des lionnes

Auteure
Karthika Naïr

Intervenants
Claro (Traducteur), Simone Manceau (Traducteur), Bernard Turle (Traducteur), Collectif

Date de parution
26/04/2024

Editeur
Le nouvel Attila

EAN
9782493213396

317 pages - 15,7 cm x 20,0 cm



LE MAHABHARATA est une immense épopée sanskrite et un des récits antiques les plus vénérés au monde. Dans la version de Karthika Naïr, les femmes mènent la danse et sont même les personnages principaux.

Cette chorégraphie virtuose fait danser l'histoire et le mythe, capture l'épopée à travers des dieux et des anonymes, des guerriers et des servantes, des prêtres et des esclaves, des brahmanes et des animaux, mais aussi des princesses enlevées, des reines tribales et une déesse prête à changer de sexe. Le tout dans un sensationnel objet qui bien souvent libère régulièrement le texte du cadre de la page.

Galvanisant les désirs et les ambitions par une langue nouvelle, l'autrice pointe sous les édifices de Dieu et de la nation le prix payé pour le sens de l'honneur et de la famille.


Karthika Naïr, poétesse-productrice et commissaire de danse franco-indienne, se définit comme une personne-valise "comme les canapés-lits et les motels".
Née au Kerala et vivant désormais à Paris, elle est l'auteur de quatre livres et a également été le scénariste principal de DESH (2011), production de danse du chorégraphe Akram Khan.
"Jusqu'aux Lions" (HarperCollins India, 2015 / Arc Publications, Royaume-Uni, 2016), sa réimagination du Mahabharata en plusieurs voix, a remporté le Tata Literature Live! Prix de la fiction, puis s'est retrouvé nominé aux côtés des derniers romans de toute une vie des héros dont Salman Rushdie et Amitav Ghosh. "Le chasseur de miel" (Editions Hélium ? Actes Sud / Zubaan Books, 2013), illustré par Joelle Jolivet et publié en anglais, français, allemand et bengali, a fait son chemin dans plusieurs listes de fin d'année des livres incontournables pour les enfants, dont ceux de la Radio nationale française et revue littéraire indienne, Biblio. Cependant, "Bearings" (HarperCollins India, 2009), son premier recueil de poésie, est plus sombre et plus énigmatique que celui d'"Anvers ciels hivernaux".





Attention :
Nous ne vendons pas en ligne, par contre la livraison de gros meubles est possible.
Tous les détails ici