Accueil du site - Projets humanitaires - Gandhiji school - Actualités - 2014 - 19/03/2014 : KANPUR, C’EST PARTI ! 42 HEURES DE TRAIN…..

KANPUR, C’EST PARTI ! 42 HEURES DE TRAIN…..

19 février. La GS n’est ouverte que le matin. Les grands et les grandes de 7ème restent pour le lunch. Il y a comme un peu de concentration dans l’air… Les Membres Mala sont arrivés eux aussi. On taquine les élèves… "Vous faites quelque chose de spécial aujourd’hui, les enfants ?" "Ben Aunty, c’est sûr ! On va à Kanpur !"….

On checke les valises, est-ce que chacun a sa couverture, il paraît qu’il n’y a que 4° la nuit dans la plaine du Gange… Les papillons tamils s’amusent à se faire peur…"on va tous mourir de froid", dit Yogesh, qui à force de perdre des dents a déjà des courants d’air entre celles qui restent…

16h30. Le bus Sabari est là, et ô surprise, de très nombreux parents sont venus assister au grand départ. "il paraît qu’ils vont voir le Taj mahal"… On embarque troupes et sacs, et ça y est, on-est-par-ti !!!

Alors, musique à fond, Kombakkam va s’en souvenir, de notre départ ! Et ça chante, et ça danse, les hitparades se succèdent sans interruption et la piste centrale ne désemplit pas… Si vous n’avez jamais été dans un bus d’enfants tamils en voyage, la vidéo ci-après vous en donnera quand même une petite idée.

Chennai, 10 millions d’habitants. Quasi personne n’y est encore allé. Marina Beach, la plus longue plage d’Asie…, on s’y arrête pour manger. Il y a un bon petit vent, le chicken biryani est encore fumant, le cercle se forme et on déguste. Hou que c’est bon. C’est le dernier repas "de chez nous", après il paraît que c’est tous des trucs difficiles à manger… Raveen et Puvi (2 éclaireurs à Kanpur, article antérieur) rassurent leurs copains et copines "mais non, ils mangent aussi du riz, vous verrez"…

Central Station. Fourmilière. Vacarme incessant des annonces de départ et d’arrivée. La troupe docile et impressionnée s’installe, bien groupée. Le Rapti Sagar Express ne va plus tarder, il est 1h30 du matin.

Ca y est, le Rapti entre en gare. On a l’impression qu’il fait un kilomètre de long. On a 45 places réservées pour nous. On est en 3ème classe mais avec couchettes… !

Comment décrire l’indescriptible.. ? La 3ème classe est un incessant va et vient de vendeurs de thé, de café, de fruits secs ou frais, de sandwichs, de samosas, de repas complets…, mais aussi de porte-clefs, de peignes, de savons, de lampes de poche, de jeux de cartes, de cadeaux à offrir à l’arrivée. Les petits compartiments de 6 couchettes superposées sont ouverts sur le passage latéral, difficile d’être plus convivial… Il n’y a pas que les compartiments qui soient ouverts, certaines fenêtres ne se ferment pas, comme certains ventilateurs qui vous glacent le dos, les portes extérieures quant à elles, sont ouvertes en permanence… toutes choses devenues impensables chez nous… Ici il faut apprendre à changer ses critères…

"Naga et Rajesh, s’il vous plaît, ne vous penchez ps trop en dehors…" "Non uncle, on se tient bien…"

Après la première nuit très courte "on commence déjà à ne plus trop ressembler à grand-chose"… A part se brosser les dents à l’eau minérale, tout le restant on y pensera après l’arrivée. Plus on monte vers le Nord, plus il fait froid. A partir de Nagpur la différence est sensible. On dort avec veste et bonnet, mais la journée ça va mieux.

Les profs sont heureuses, elles font le voyage de leur vie. Tout le petit monde est tellement relax, tellement souriant… Malgré l’inconfort et la rusticité on vit une tranche de bonheur. Les groupes alternent, on chante, on joue aux dames, aux cartes, aux échecs. Et la nourriture ? Ben c’est pas si mauvais que ça, et il y en a pour tous les goûts…Les vendeurs passent et repassent, les prix sont très bas. "garam samosas", samosas chauds, "anda biryani", biryani aux œufs, "Yegg sandwichs", sandwichs aux œufs, ça n’arrête pas…

42 heures plus tard, dans un état que vous pouvez imaginer, dans la plaine du Gange froide et embrumée, c’est Kanpur, Kanpur, Kanpur, on est arrivé !

Lien vers l’album

A suivre. Thierry

La suite ici...