Accueil du site - Projets humanitaires - Gandhiji school - Actualités - 2014 - 21/12/2014 : Anniversaire et remise des prix de compétition

Anniversaire et remise des prix de compétition

Bonjour,

Voici l’occasion de publier plusieurs séries de photos encore inédites de carrom, d’échecs, de volley-ball et de yoga. Les différents prix ont été remis lors de mon anniversaire, …préparé bien en secret (… ?), les enfants raffolent des secrets…

Pour ne pas être en reste uncle avait fait choisir par chacun un t.shirt personnel dans le catalogue de la marque Off Beat, celle que nous vendons au magasin Mala India. Le jour venu élèves comme professeurs inauguraient les t.shirts, l’assemblée était haute en couleurs…

Comme chaque année c’est le petit Hemachandran qui coupe le cake avec Uncle, il est né à la même date, à quelque 60 ans près…

Après de nombreux spectacles vint la distribution des prix de sports et de dessin aux élèves plus âgés, les petits avaient quitté l’école à 4 heures.

Le soir était tombé, le calme régnait sur l’école. Le moment était parfait pour discuter ensemble, pour donner son avis sur notre progression, sur les aspects qu’on devrait améliorer, etc. Un moment d’intimité, un moment de connivence, un moment fort parmi les forts. La "maison-école" GS est décidément bien au-delà d’une simple école…


Photos de compétitions de carrom avec le tandem Santoshkumar –Nagarjun, les champions de la GS, suivi de près par le tandem Priyadharshini-T.Nandhini et par le tout jeune Vishwa. Suivent quelques photos d’entraînement journalier aux échecs…

De gauche à droite, Santoshkumar, Vishwa, Nagarjun

A gauche Priyadharshini, à droite Nandhini T

Album birthday,carrom, cake et t.shirts…

Lien vers l’album

En volley-ball, entraînements le soir, camps de week-end et matchs défilent à une cadence accélérée, le niveau de compétence suit immanquablement.

Le dernier exemple en date : 2 écoles privées ont envoyé leur équipe à la GS pour un tournoi jeudi passé. Même catégorie d’âge, victoire écrasante des petits GS…

Le plus important ce jeudi en particulier n’était pas la victoire mais l’esprit des matchs qui a provoqué une discussion publique, une quarantaine de nos élèves y assistaient. C’était à propos des coaches adverses qui criaient sur leurs équipes, qui les menaçaient, qui les stressaient, au lieu de les encourager… C’est là le lot des écoles privées où tout sport est payant et où tant la Direction que les parents exigent la victoire en retour, alors qu’en face d’eux les petits GS dominaient calmement la situation, menaient le jeu avec confiance et alignaient les goals les uns après les autres.

Quand ils faisaient une faute, seule la voix douce du PT Master ou celle rassurante d’Annamalai leur disait "paravai illéi" qui signifie "pas d’importance, continue", tandis qu’en face d’eux les malheureux adversaires craignaient la gifle…, au point que les Membres Mala présents ce soir-là se faisaient leurs supporters, à la honte de leur propre coaches…

Pourquoi ces enfants-là seraient-ils moins bons joueurs ? En réalité ils étaient excellents ! Mais le stress leur faisait faire faute sur faute, beaucoup avaient les larmes aux yeux en jouant, comment donner le meilleur de soi-même dans ces conditions… ?

Lors de compétitions au Indira Gandhi Stadium Priyadhasan (8ème std) a été sélectionné au "State level", il partira bientôt pour un training d’une semaine à Delhi en compagnie d’une quinzaine d’autres de l’Etat de Pondicherry, tous frais payés par le Gouvernement central…

Priyadhasan


Récemment aussi une compétition de yoga se tenait à Ariyamkuppam, une petite ville toute proche. 600 participants de différentes écoles, répartis en catégories d’âge et de filles ou garçons.

Suvedha de 5ème primaire a obtenu le 2ème prix dans la catégorie filles 8 à 10 ans, Murugan et Sithick ex-aequo le 2ème prix en catégorie garçons 10-12 ans, et enfin Raveen qui a eu 13 ans le mois passé le 3ème prix dans la catégorie garçons 13 à 15 ans, on peut le voir sur la scène juste au milieu du groupe de plus âgés (journal local "Dhina Malar").

De gauche à droite Sithick, Murugan, Suvedha, Raveen

La petite GS fait son chemin, chaque nouvelle victoire même individuelle renforce la confiance de toute la grande famille !

A bientôt. Thierry