Accueil du site - Projets humanitaires - Gandhiji school - Actualités - 2015 - 28/03/2015 : PHOTOS DE CLASSE

PHOTOS DE CLASSE

Bonjour,

On est très proche des dernières nouvelles de l’année scolaire, lundi soir prochain ils seront tous en vacances, on en parle tout de suite.

Voici tout d’abord les photos de classe. A une exception près, un élève à l’hôpital, ils sont tous présents. C’est de moins en moins simple de prendre une photo de toute l’école… ! Alors un peu d’imagination, un empilage de bancs, quelque frayeur des instits quand les grands ont enjambé la balustrade et se sont installés sur les tuiles… mais ça y est, les voici !

Lien vers l’album

Beaucoup nous posent la question, "mais que font-ils pendant leurs vacances ? L’école reste-t-elle ouverte et accessible ?"

Ce qu’ils font ? Et bien rien du tout. Ils trainent et s’ennuient. Certains jouent au cricket avec des copains de quartier, le temps est long, ils sont de nouveau dans un autre monde. Si par hasard on en croise l’un ou l’autre, on a de la peine le reconnaître…

Si la GS restait ouverte, nul doute qu’ils y viendraient tous, mais il faudrait pour cela une grosse organisation, de l’encadrement, etc., qu’aucune école ici n’est en mesure de mettre sur pied. D’un autre côté, ils ne doivent pas perdre le contact avec leur milieu, c’est important. La rentrée sera d’autant plus joueuse, et comme chaque fois, notre cook devra prévoir 25% de riz supplémentaires pendant quelques jours…

Une piste s’ouvre cependant. Les instits qui ont déjà commencé les corrections sont fort satisfaites de l’effort général évident qui se traduit par une amélioration de l’ensemble des résultats. Mais comme la GS ne veut laisser personne à la traine, des cours de rattrapage pendant les vacances sont dans l’air pour quelques groupes d’élèves en difficulté. Cette décision sera prise lors du prochain et dernier Teacher’s meeting.

Comme chaque année néanmoins, le "PeT Master" (prononcer "pîtî master", physical exercice teacher) organise un camp sportif de volley-ball et d’échecs. 2 enseignants sont présents la journée et un coach professionnel est engagé pendant une quinzaine de jours. Le camp se déroulera du 15 avril au 30 mai, avec 2 interruptions d’une semaine environ.

Pour le volley les garçons logent à l’école tous les jours mais ils "doivent" rentrer chez eux après le lunch jusqu’à 17 heures.

Lever à 6 heures, sport, douche, petit déj tardif, jeux relax/computers, lunch. A 17 heures re-sport jusque vers 20 heures, re-douche, dîner dans la cour, nuit dans le "theater", la grande pièce qui donne sur la terrasse supérieure, d’où on peut toucher la cime des cocotiers et presque les étoiles…

Les filles suivent le même programme mais après le dîner du soir elles rentrent chez elles et rejoignent le camp le matin à 6h30…

Pour les échecs, seuls 18 joueurs expérimentés participent au camp en vue des compétitions à venir. Ces élèves-là ne logent pas à la GS.

A noter aussi que les 7ème et 8ème standard partiront en excursion scolaire 4 jours à Ooty, en montagne, du 10 au 13 mai (2 nuits dans une auberge de jeunesse à Ooty et la nuit du 13 à la GS)

A bientôt.

Thierry