Accueil du site - Projets humanitaires - Gandhiji school - Actualités - 2015 - 17/07/2015 : UNE CHARTE "GS ENGLISH SPEAKING"

UNE CHARTE "GS ENGLISH SPEAKING"

Bonjour,

Les écoles sont soit "English medium" soit "Tamil medium", la nôtre est English medium, l’ensemble des cours devrait donc se donner en anglais. Dans les grandes écoles English medium il est interdit aux élèves de parler Tamil entre eux, même aux récréations.

Soyons réalistes, la GS est loin de ce niveau mais quand même, l’intention est là et on progresse. Le problème principal c’est que nos teachers ne parlent pas suffisamment l’anglais, leur connaissance est surtout livresque.

Cette année-ci au grand étonnement de tous les 3 nouveaux professeurs parlent très bien anglais, la English teacher bien sûr mais aussi les deux enseignantes maternelles, ces dernières ne parlent jamais en Tamil à leur petite troupe ! En plus de cela nous avons 5 ou 6 nouveaux élèves dont les parents ne peuvent plus payer l’inscription dans une école privée, et ces élèves se débrouillent beaucoup mieux que les nôtres dans la langue d’outre-Manche…, un peu vexant pour les instits GS…

Une proposition a été longuement discutée entre professeurs et au sein de chaque classe : parler anglais à la GS, oui mais quelles sont les périodes de la journée où ce sera possible ? Si on fait le pas on ne peut pas revenir en arrière, ne plaçons pas la barre trop haut…

Après quatre semaines de maturation la décision est prise. A l’exception du Tamil tous les cours se donneront en anglais et les élèves devront répondre aux questions ou les poser en anglais. Le professeur ne donnera une explication en Tamil que lorsque c’est nécessaire pour la compréhension. En dehors des cours on peut se lâcher…

Alors, mettons les formes, c’est important. Actons cela sur papier. "Nous promettons de, etc…" La charte est co-signée par les leaders, par les élèves et par le professeur titulaire. Ensuite le class leader lit l’agrément à voix haute et on prend une photo de la classe où chaque visage est bien visible.

Les nouveaux élèves de 1er standard

L’expérience est lancée depuis mardi.

Ci-après les photos des signataires. Pour votre facilité elles sont dans l’ordre croissant du 1er au 9ème standard, il y a 2 photos pour chaque classe :

Alors, "Nalla sapidunga" ? No, no, all that is over, now we say "Cheeeers" !!

A bientôt.

Thierry