Accueil du site - Projets humanitaires - Gandhiji school - Actualités - 2015 - 27/11/2015 : Anniversaires et respect des opinions

Bonjour,

Jeudi 12 et vendredi 13 de ce mois deux Membres Mala, étaient en visite à la GS. Ces deux journées étaient consacrées aux finales de compétitions sportives. Pour que chacun puisse participer, les élèves avaient été répartis en 3 groupes : forts, moins forts et …moins moins forts. Ensuite les équipes ont été formées en tirant chaque fois au sort un nom dans chaque groupe.

Jeudi les compétitions et matchs, vendredi la remise des prix en volleyball, en échecs et en carrom, suivie d’une présentation de danses, de yoga et de sketches par différentes classes.

C’est aussi pendant ces journées que les meilleures œuvres (5 ou 6 par classe) ont été sélectionnées par les invités. Les élèves avaient le choix entre un dessin, une poésie ou une composition. Le but était de présenter un travail le plus personnel possible. Ce pouvait être un rêve, un souhait, une idée pour l’environnement, une lettre écrite à quelqu’un…

JPG - 50.5 ko

Certaines compositions étaient étonnantes. Certains exprimaient leurs peurs, leur ambition, le jardin de leurs rêves, d’autres leur anxiété devant la brutalité de leur père, d’autres à l’inverse leur fierté pour leurs parents…. alors que les plus jeunes se contentaient de dessiner une fleur, un arbre, une maison, chaque chose en son temps.…

Dans les classes circule maintenant le livre d’Art de l’école où les vainqueurs reproduiront leur œuvre. Ils vous vous montreront cela plus tard.

La fête se termina vendredi après-midi par un immense cake d’anniversaire et une bonne glace aux fraises. Les élèves nés en aout, en septembre, en octobre et en novembre étaient les jubilaires.

JPG - 69.5 ko

et ci-après de nombreuses photos de famille...

Lien vers l’album

Pour le moment ils sont en "tests" préparatoires aux examens de fin décembre.

Ah oui, j’oubliais…

La Vie est parsemée de coïncidences, fortuites ou étranges. Ce jour d’anniversaire un cadeau collectif était offert à la Librairie de l’école. Il s’agissait d’une édition assez incroyable de la Bhagavad Gîta, un bouquin énorme, doré sur tranche, fourni avec un support orientable, une vraie merveille.

JPG - 64.1 ko
JPG - 47.8 ko

Mais prudence et respect : c’est un livre hindou et à la GS une proportion non-négligeable d’élèves et d’adultes est chrétienne ou musulmane. Si les circonstances se présentent on pourrait donc fort bien acquérir une belle édition de la Bible, du Coran…

JPG - 66.7 ko

Tiens, c’est qui qui présente le Livre sacré hindou ? Et bien ce sont deux copains de 4ème, Faroz et Anwar, deux petits musulmans...

Afin de montrer l’exemple –et sur l’insistance de la HM- j’avais aussi planché sur une composition avec pour thème le respect des différentes opinions et religions. Une occasion de réfléchir ensemble et aussi une petite leçon d’anglais pour les aînés. Quelques heures plus tard le même jour éclataient les tristes évènements de Paris…

JPG - 143.8 ko
uncle bday

A bientôt. Thierry