Quand on parle de la grand-mère ou du grand-père il s’agit en général des grands-parents paternels. Bien souvent l’enfant connaît très peu ses grands-parents maternels. Le père de famille habite chez ses parents avec sa famille, parfois dans une maison voisine. La mère vient souvent d’un autre village, parfois distant, elle voit peu ses parents, sauf lorsqu’elle est enceinte : le dernier mois de la grossesse, l’accouchement et les premières semaines du nouveau-né sont pris en charge par la mère et les sœurs de la jeune mère, ce n’est pas une histoire d’hommes... La jeune mère reviendra chez son mari avec un beau bébé tout fini…

Lorsque les parents se disputent ou se séparent (le divorce n’existe pratiquement pas) la mère retourne dans sa famille avec ses enfants.

Les grands-parents ont beaucoup d’importance pour les enfants. Ce sont souvent eux qui les éduquent pendant que les parents travaillent ou rentrent tard, etc. Bien souvent les enfants sont plus attachés à leurs grands-parents qu’à leurs propres parents.