Content-type: text/html Mala India | Projet humanitaire pour l'enfance en Inde et en Belgique | LES TYPES D'HABITAT
Accueil /
Glossaire (Notes explicatives) / LES TYPES D'HABITAT

Les huttes. Ce sont plutôt des cabanes. Ossature en bambou ou en cocotier; murs et toiture recouverts de panneaux tressés en feuilles de cocotier. Les huttes demandent un entretien régulier pour les garder propres, chasser les souris, les rongeurs, les serpents, les araignées et autres insectes. De nombreuses parties doivent être remplacées après les pluies de mousson.

Les huttes qui ont une toiture en tuiles sont beaucoup plus confortables.

Les maisons en béton. Le Gouvernement –spécialement en période d'élection- remplace de temps en temps une rangée de huttes par des logements en béton. C'est plus étanche, plus sûr mais moins confortable et probablement moins sain.

Généralement leur toiture est une plate-forme en attente d'un éventuel étage, par exemple quand la famille s'élargit, c'est le cas courant du fils qui se marie et qui habite chez ses parents.

La plupart des maisons de nos enfants n'ont qu'une ou deux pièces, dont une occupée par les grands-parents… Parents et enfants dorment à même le sol sur des nattes, parfois à plusieurs sur un lit en fer…

Certaines familles disposent d'un ventilateur, pour la fraicheur et aussi pour tenir les moustiques éloignés la nuit. Beaucoup emploient les "coils", sorte de serpentins anti-moustiques qui se consument pendant la nuit.

Les vêtements sont rangés dans un 'biro" ou armoire métallique fermant à clef. Parfois dans une simple malle en fer.