Accueil du site - Glossaire (Notes explicatives) - EAU – GAZ – ELECTRICITE

Dans les habitations sommaires la "cuisine" est simplement un coin de la pièce principale ou unique. Le plus souvent la cuisine se fait à l’extérieur sous un abri.

L’eau. La plupart des familles de nos élèves ne disposent pas d’eau courante, les pompes publiques sont nombreuses mais l’eau n’est distribuée que le matin et le soir pendant quelques heures. Il faut donc stocker l’eau chez soi pour en avoir toujours en réserve.

Les "kudams" sont les pots traditionnels à col étroit qui servent à transporter l’eau. On les voit partout en Inde. Les traditionnels en laiton sont habituellement décorés de perroquets ("kili"), d’où leur nom de "kilikudam". Les kudams actuels sont en plastique, peut-être made in China… ?

Le gaz. Les bonbonnes de gaz peuvent s’obtenir moyennant caution. Les familles pauvres ont droit à une quantité mensuelle à bas prix, et comme le gaz coute cher elles terminent généralement le mois en employant du kérosène ou tout simplement du bois pour ceux qui peuvent en trouver.

L’électricité. Les familles pauvres ont droit à une certaine quantité d’électricité gratuite, c’est-à-dire une ou deux ampoules et une prise de courant. Aucune ne dépasse cette quantité mais la fraude est généralisée par le branchement direct sur un pylône.