Accueil du site - Glossaire (Notes explicatives) - LES "STANDARDS" ET LE SYSTEME SCOLAIRE EN INDE
JPG - 52.7 ko

Un "palvadi" ou jardin d’enfants comprend le LKG et le UKG. Le Lower Kinder Garden et le Upper Kinder Garden. Il ne faut pas d’autorisation pour ouvrir un palvadi. ("pal" signifie lait). Les enfants ont de 3 à 5 ans

En Inde il n’y a que deux années maternelles, les enfants entrent en 1ère primaire à 5 ans.

Une "Pre-primary school" ne comprend que les deux premières années primaires : 1er et le 2ème standard, elle ne nécessite pas d’autorisation.

Une "Primary School" comprend les 5 années primaires : du 1er au 5ème standard, soit de 5 à 10 ans. A partir du 3ème standard une autorisation est nécessaire pour ouvrir une école primaire et l’école est sujette à inspections régulières du Ministère de l’Education.

Une "Middle School" comprend les 5 niveaux primaires ainsi que les 6ème, 7ème et 8ème standards, soit de 5 à 13 ans.

JPG - 32.7 ko

Une "High School" comprend les 5 niveaux primaires et les 5 niveaux secondaires, du 1er au 10ème standard, soit de 5 à 15 ans. Les conditions pour ouvrir les niveaux 9ème et 10ème std sont nombreuses et les inspections sont sévères, spécialement en ce qui concerne la sécurité. Un laboratoire de Sciences est obligatoire pour le 10ème standard.

Une "Higher Secondary School" comprend les niveaux du 1er au 12ème standard, de 5 à 17 ans. C’est le cas notamment pour l’Acharya School et la Vidhiya Bhavan Schoolavec laquelle la GS a un accord spécial pour que nos élèves les "Wings" puissent y terminer les niveaux 11ème et 12ème std appelés aussi +1 et +2. Etant donné les différentes options aux niveaux +1 et +2 (sciences, commerce, littérature, informatique, etc.) la Gandhiji School n’a pas un nombre d’élèves suffisant pour ouvrir ces sections.

La Gandhiji school est donc une "High School". Elle accueille les élèves depuis le niveau LKG jusqu’au 10ème standard.

Le diplôme de 10ème std est obligatoire pour poursuivre les études ou pour entreprendre toute formation technique.

La GS organise le transport des élèves entre les deux écoles et continue leur guidance et leur assistance matérielle jusqu’à la fin du 12ème std.

Ci-dessous deux courtes vidéos sur les enfants de la LKG et UKG de l’année scolaire 2018