Il y en a de tous niveaux mais toutes sont payantes. Le minerval augmente d’année en année. Bien souvent en cas de retard de payement l’élève concerné est "montré" publiquement et éventuellement renvoyé jusqu’à règlement.

Les écoles privées de haut niveau assurent leur réputation en publiant un pourcentage quasi-total de réussite, …ce qui implique le transfert d’un élève trop faible en cours d’année dans un "private tuition center".

Néanmoins beaucoup d’écoles privées plus modestes sont de bonnes écoles et tous les parents rêvent d’y inscrire leurs enfants. Hélas ils doivent souvent renoncer quand ils ne peuvent plus se permettre la dépense.

A noter qu’outre l’inscription et le payement mensuel, les frais supplémentaires sont nombreux et à charge des familles : uniforme, matériel, excursions, activités sportives, etc. Les élèves sont également tenus d’apporter leur repas de midi.

Les écoles privées sont toutes gérées comme on gère un "business" mais dans la société indienne elles sont un passage obligé pour accéder aux carrières de bon niveau.

A noter que la Gandhiji School est une école privée mais entièrement gratuite. La liste des dépenses prises en charge est longue et non limitative : minerval, 3 sets d’uniforme, livres, papeterie, matériel scolaire, cours de rattrapage collectifs et particuliers, bus scolaire, repas, sports, natation, vêtements sportifs, chaussures, excursions…