Accueil du site - Projets humanitaires - Gandhiji school - Actualités - 18/07/2020 : Apna Ghar réussit, la Gandhiji s’organise

Bonjour,

Rafraîchissons les mémoires…

JPG - 102.3 ko
JPG - 123.7 ko

Mala finance le projet "Apna Ghar" (en hindi, notre maison) depuis avant la fondation de la Gandhiji School. On en parle moins parce que le parrainage individuel n’y est pas organisé et aussi parce que la région de Kanpur, rude et inconfortable, est peu propice aux visites.

Apna Ghar est une maison d’accueil pour une quarantaine de pensionnaires complètement pris en charge. Ces enfants proviennent de familles travaillant dans les briqueteries de la région. Voir site web.

Le projet consiste en le financement complet par Mala de la maison d’accueil, et aussi des frais de fonctionnement d’une vingtaine de centres d’instruction primaire pour 600 enfants au sein des briqueteries. Ces mini écoles baptisées Apna Schools ("nos écoles") ne fonctionnent que 5 ou 6 mois de l’année, pendant la saison sèche, l’instruction des enfants est donc compliquée et aléatoire. Seuls certains d’entre eux plus chanceux sont confiés par leurs parents à la maison d’accueil Apna Ghar et bénéficient d’une instruction complète dans une école privée de Kanpur.

Au départ les enfants de Apna Ghar ont un grand retard d’instruction, ils doivent lutter pour le combler. Mais leur motivation est d’autant plus grande. Les examens viennent de se terminer « online » étant donné le confinement et les résultats sont tout simplement éblouissants quand on connait leurs difficultés. Leur réussite fait beaucoup parler dans la région, jusque dans les journaux.

JPG - 90.9 ko

Cela aide à faire prendre conscience que ces enfants ont les mêmes capacités que les plus favorisés et que ces familles-esclaves existent réellement et méritent la considération.

Mahesh le responsable de Apna Ghar relate avec fierté et dans le détail « les exploits de ses enfants ». C’est vrai qu’il peut en être fier, il se donne corps et âme.

Extrait du mail de Mahesh : Dear Thierry Uncle and Mala Mamber

Today we feel very happy giving this information to those people who worry about us and support us for making our life better because our 10th class result has been declared. It provides us satisfaction because everyone has got very good marks. Due to COVID-19 pandemic every student of class 10th was very confused and worried about the declaration of his result. But finally we crossed one important halt of our academic career. It is important to mention that it was the first batch of four students who were participating in CBSE and got proudious success. Having seen the results we all are in the campus also happy because of their marks percentage which is very encouraging on the account of their future academic prosperity.

Coïncidence heureuse : les tablettes individuelles offertes par Mala sont tombées juste à point avant la pandémie et la période des examens !

JPG - 43.9 ko
JPG - 70.3 ko

Une courte vidéo de remerciements


De son côté la Gandhiji School ronge son frein. Enseignement online impossible : ni les moyens ni l’infrastructure ne le permettent. Teachers et staffs sont tous les jours présents. On se prépare. Les coupes de tissu pour les uniformes sont distribuées aux familles avec instructions pour les tailleurs.

JPG - 42.2 ko
JPG - 44.8 ko

Cartables, livres et cahiers sont prêts. Des petits groupes d’élèves plus âgés viennent chaque jour pour des menus travaux, pour rencontrer les professeurs, pour jouer au volley, tout cela avec grande prudence, pour le moment le virus n’est pas encore fort répandu à Pondy mais il est bien présent et il explose dans de nombreuses parties de l’Inde…

JPG - 56.8 ko
JPG - 53.4 ko
JPG - 43.4 ko
JPG - 50.7 ko

La situation des élèves, âge par âge… ?

- Les 24 nouveaux élèves de maternelle ne sont pas encore sélectionnés. La prospection dans les villages n’est pas encore possible.

- Les élèves de primaire et de secondaire : le recensement est terminé, ils sont tous toujours bien présents et en attente de l’annonce officielle de réouverture, la dernière date de report étant le 15 août.

- Les élèves qui ont terminé le 10ème standard (dernière année à la GS) ont tous réussi, les résultats ne sont pas encore en possession de l’école. Le parrainage doit hélas s’arrêter pour eux, la prise en charge hors GS n’étant plus autorisée. La plupart sont acceptés dans deux écoles publiques, heureusement de bon niveau.

- Les élèves qui ont terminé la première année supérieure à la VBS (Vidhiya Bhavan School) ont tous réussi et sont passés en 12ème année à la même école. Ceux qui le peuvent travaillent déjà online à l’aide de smartphones. Leur parrainage se poursuit cette année étant donné l’obligation d’étudier les deux dernières années dans la même école.

- Les élèves qui ont terminé la dernière année à la VBS ont tous réussi, même si pour certains c’est sur la corde raide. C’est vraiment un résultat inespéré pour ces « petits villageois et villageoises » dont la Chance nous a fait croiser le chemin… Certains poursuivent vers l’Univ ou vers une formation supplémentaire, tous sont bien lancés dans la vie.

Allez, bon an mal an, avec ou sans virus, Mala essaie d’assumer au mieux sa mission. La période est difficile, il faut garder le moral.

Tout ceci grâce à vous. Merci pour votre fidélité.

« On continue ! »

L’équipe Mala