Accueil du site - Projets humanitaires - Gandhiji school - Actualités - 24/05/2021 : ENTRAIDE COVID

Bonjour ,

L’Inde traverse une période bien douloureuse. Décisions gouvernementales à couper le souffle, arrogance des dirigeants, impréparation, manque total de compassion, etc., à chacun de se faire une opinion, la presse abonde et Mala ne fait pas de politique . Ce qui nous préoccupe ce sont plus que jamais les démunis, ceux dont la vie dépend de leur salaire journalier, les oubliés du système, si système il y a.

JPG - 94.7 ko
JPG - 91.4 ko

Les familles des travailleurs migrants des briqueteries de Kanpur sont assurément parmi celles qui souffrent le plus. Celles qui peuvent sont rentrées dans leur village natal craignant un possible blocage comme lors du premier confinement, d’autres sont restées en attente de reprise du travail, souvent sans le moindre moyen d’existence.

JPG - 108.3 ko
JPG - 79 ko

Dans la région qui nous concerne, celle des petites Apna Schools, Asha a entrepris une « Entraide Covid » pour environ 200 familles. Cette action entièrement financée par Mala consiste en la distribution de colis de nourriture et d’équipements contre la maladie : masques, thermomètres infra-rouge, serviettes, savon et gel. Des réunions d’information sont organisées à différents endroits au sein même de certaines briqueteries où le travail vivote encore.

JPG - 118.8 ko

Quelques enfants de Apna Ghar sont rentrés momentanément dans leur famille, d’autres qui terminent leurs examens on line sont restés. La « fibre sociale » insufflée par Asha est extraordinaire, les exemples sont nombreux, voici celui de Govinda qui organise à lui seul des cours spéciaux pour les jeunes de l’endroit. Touchant et tellement bien décrit par Mahesh :

Govinda Kumar is the Apna Ghar student of class 5th. Now days he lived in his home dew to CORONA Epedmic. He is first learner of his family. Now He doing his on line study from brick kiln. In evening time he take daily class to others children of Brick Kiln. He want to help his community for study. Because now he knows what’s the meaning of study and how can it’s changed the Life. This is the signification How can Mala have change the children’s life in Brick Kiln. I hope one day Govinda will become a roll model of his community. Thanks Mala India for support to us.

JPG - 94.1 ko
JPG - 75.9 ko

Du côté de la Gandhiji School la situation est en moyenne meilleure, le Tamil Nadu étant moins touché que le Nord par la pandémie.

Néanmoins les familles de plusieurs professeurs et celles d’une trentaine d’élèves sont déjà affectées et bloquées chez elles. Les rues concernées sont barricadées par la police et il est quasi interdit de sortir des maisons sauf pour besoins essentiels.

JPG - 75.3 ko

Autre conséquence du virus : la perte d’emploi qui touche énormément de travailleurs. Les professeurs de la GS ont organisé l’entraide sous forme de colis nourriture, masques et savons préparés et emportés « discrètement » depuis l’école par quelques élèves plus âgés.

JPG - 80.4 ko

La date théorique de la rentrée des classes est le 1er juin mais elle parait bien improbable. Il faudra agir au jour le jour en fonction des circonstances.

Dans cette attente nous nous efforçons d’apporter notre humble « goutte d’eau du colibri » à quelques centaines de familles affectées de nos deux projets.

MERCI D’ETRE AVEC NOUS !

L’équipe Mala