Accueil du site - Projets humanitaires - Gandhiji school - Actualités - 06/04/2022 : Asha 2022 et Apna Ghar, la vie au fil des ans...

Bonjour,

Mala 2009 ! Nous venions de découvrir une organisation indienne, « ASHA » (traduisez Espoir), dirigée par des indiens dont les objectifs étaient semblables aux nôtres : le bien-être et l’éducation des enfants les plus démunis. Nous étions prêts à les aider.

Dans les environs de Kanpur, les nombreuses briqueteries employaient et emploient toujours, des ouvriers migrants dont les enfants sont exclus systématiquement d’un cursus scolaire normal puisqu’ils suivent l’itinéraire de leurs parents au gré des saisons et du travail. Pourtant, à cette époque, quelques garçons bénéficiaient déjà d’un internat pour l’année scolaire grâce à ASHA.

Leur pensionnat appelé « Apna Ghar », (traduisez Notre maison), était une petite maison de village louée pour quelques mois. A l’échéance du bail, environ 11 mois, le propriétaire augmentait le loyer, Apna Ghar déménageait mais les enfants continuaient leur scolarité.

JPG - 224.3 ko

Une soirée avec les enfants dans l’unique pièce de vie.

JPG - 257 ko

Un au revoir et…

Une idée folle a germé. Et si Mala leur offrait une jolie maison ? Ainsi, Mahesh, le responsable-grand-frère-infirmier-coiffeur-cuisinier-surveillant des devoirs-confident et la douzaine d’enfants vivraient dans un « home sweet home » et pas dans une maison délabrée et provisoire !

Et l’idée folle est devenue réalité :

JPG - 79.2 ko

2011, Apna Ghar en construction, plantation des arbres…Relire l’article à ce propos

JPG - 102.2 ko

2014, Inauguration, Apna Ghar, Home Sweet Home !Relire l’article à ce propos

En 2022, nous sommes toujours aux côtés de Asha et Asha est toujours à nos côtés !

Cette année, Asha a choisi la Gandhiji School pour tenir son Assemblée Générale. Fin mars, 58 membres, 19 femmes et 39 hommes, sont venus de l’Assam, de Chennai, de Mombay, de Varanasi, de Kanpur pour la plus grande fierté de notre école.

Ils ont été accueillis dans la joie et la bonne humeur par tous les élèves et professeurs.

JPG - 111.5 ko
JPG - 40.7 ko
JPG - 104.9 ko

D’autres photos dans les deux albums ci-dessous :

Visite d’Asha à la GS

JPG - 9.8 ko

Préparatifs pour la visite des Membres d’Asha

JPG - 9.8 ko

La réunion s’est tenue pendant quatre jours. Quelques instants ont été partagés avec Thierry via le net où bien entendu Apna Ghar et la Gandhiji School ont été évoqués. Asha soutient un grand nombre de projets. L’Inde est si grande ! Ce qui est impressionnant, c’est la jeunesse de la majorité des participants et la volonté de ceux-ci de sortir les enfants de la misère. Ce colloque et l’assemblée générale se sont déroulés sous les meilleurs auspices.

Mala et Asha continuent leur collaboration. Une belle aventure.

JPG - 154.4 ko

Télé-travail Inde-Belgique !

JPG - 110.6 ko
JPG - 142.3 ko

Convivialité…

JPG - 155.3 ko

Visite de l’école avec les élèves

JPG - 249.3 ko

Accueil dans le bureau de la Directrice Kanmany


Apna Ghar, la vie au fil des ans….

Si l’environnement de Apna Ghar a bien changé au cours de ces années, les enfants eux aussi se sont métamorphosés !

Prenons ce garçonnet… Il s’appelle Sandan Kumar

JPG - 37.6 ko

Le voici tout petit. Il a su fabriquer des briques avant de savoir lire et écrire !

Ses parents l’ont confié à Mahesh, « le grand frère » pour lui donner la chance de sortir de l’esclavage des briqueteries. Il faut savoir que les ouvriers sont liés par leurs dettes à leur employeur. Ils arrivent sur place pour travailler. Ils n’ont rien. Ils demandent une avance sur leur paie et c’est l’enchainement infernal. Les taux de remboursement sont tellement élevés que ces ouvriers sont esclaves à vie.

Notre petit bonhomme est donc rentré à Apna Ghar,

JPG - 40.8 ko

Il a été inscrit dans une école privée et a pu suivre un cursus scolaire régulier tout en profitant d’un environnement paisible, sans stress.

Pendant les congés scolaires, Sandan comme les autres pensionnaires, retourne auprès de ses parents. Le lien familial n’est pas interrompu bien au contraire !

JPG - 78.7 ko

La vie s’écoule, chaque jour est un pas de plus vers l’émancipation !

PNG - 471.1 ko

Mahesh, toujours aux petits soins !

JPG - 49.4 ko

Il y a des victoires…

JPG - 68.3 ko

Des moments de solitudes..

JPG - 75.1 ko

Des moments de rêveries,

JPG - 63.2 ko

Il y a des moments de gloire …

et Sandan est devenu un homme !

Cette année, il a terminé son graduat en éducation physique au SSD College à Kanpur. Il a trouvé un emploi à Bengalore et aide sa famille en payant les études de sa sœur. Après, il espère pouvoir reprendre des études. Il est heureux et épanouit.

Son message : I am thankful to Mala members for the unconditional support because, without the support of Mala, I never fulfilled my dream.

Le message de Mala : Merci à tous les donateurs pour ces histoires vraies et pleines de promesses !

Pour Mala, Nicole Ectors