Chapitre 7 : le 2 octobre, inauguration de la Gandhiji School

Les institutrices, les enfants et tout le personnel ont travaillé dur. Le « Dance Master » met la dernière touche au maquillage des acteurs. Tout est prêt. Le portique d’entrée, le panneau de bienvenue, l’urli décoré de fleurs et déposé au centre du « kolam », sorte de mandala floral dessiné à même le sol.

Dans la cour, l’estrade est placée ainsi que les bancs et les chaises. Les corridors extérieurs de l’étage qui serviront de balcons sont eux aussi garnis de sièges. La sono et l’éclairage semblent au point. L’ambiance est à la fête. Annamalai le Manager accueille les invités les bras ouverts…

Les Membres Mala et les jeunes de Kanpur savent que c’est la dernière occasion de se voir. On se sent bien. Les jours précédents ont permis de mieux se connaître. Les élèves emmènent l’un ou l’autre vers une classe, vers une pièce en travaux, vers le jardin arrière. On flâne, on papote.

Vers 17 heures Mr Jayprakash le président du Rotary commence les présentations. Les invités extérieurs sont nombreux : Mr Krishnaraj du Ministère de l’Education, les délégués du Panchayat du village, les parents des élèves, les amis et connaissances… approximativement 650 personnes assistent ou participent aux festivités. Mr Jayprakash et Mr Krishnaraj expliquent les objectifs de la Gandhiji School. Les discours « officialisent » en quelque sorte la nouvelle école. Deux élèves de quatrième ont également préparé le leur avec grand soin : Shanmugapriya en tamil et Venkatesh en anglais. Les rubans symboliques des différentes pièces et classes tombent l’un après l’autre, on peut voir notamment Mme Nicole Ectors, Mr Jayprakash, Mr Krishnaraj et Mr Narayanan inaugurer l’espace de jeux pour les plus petits.

La fête commence vraiment vers 18 heures. Les numéros, les chants, les danses défilent sans interruption. Leur qualité surprend quand on sait que l’école n’a ouvert ses portes qu’à la mi-juin, elle n’a même pas quatre mois…

L’enthousiasme des enfants, les rires, le bonheur, les applaudissements emplissent la cour intérieure. Malgré les travaux, les guirlandes lumineuses donnent au lieu une ambiance presque féérique. Pas besoin de longues phrases, les photos sont éloquentes… L’événement restera marqué dans les cœurs à tout jamais. Puis comme dans toutes les fêtes du monde, les invités s’en vont l’un après l’autre. Beaucoup de parents nous remercient, les regards et les poignées de main en disent plus long que les mots malhabiles.

« Jay Gandhiji School ! » Longue vie à la Gandhiji School, le travail ne fait que commencer ! Et il en faudra du travail, et d’autres joies, et bien des épreuves, pour emmener tout ce petit monde de plus en plus haut, vers une meilleure instruction.

Ce soir se termine la semaine à Pondy. Ce n’est qu’un au revoir pour les jeunes de Kanpur, on se reverra chez eux le week-end prochain. Demain matin ils remonteront vers Mamallapuram pour un dernier bain de mer, puis prendront le train de nuit à Chennai, direction Nord… Les Membres Mala quant à eux s’en iront aussi demain, mais plus loin vers le Sud, vers Tanjhavur où un hôtel confortable les aidera à récupérer de leurs émotions, …et à reprendre des forces car mercredi, on se retrouve à Dindigul, pour la suite du programme : Arulagam !


Les vidéos


Les diaporamas

Chapitre 8 : Dindigul 5 octobre, le parc de jeux d’Arulagam