Accueil du site - Projets humanitaires - Gandhiji school - Actualités - 2012 - 22 février 2012 : PROJECTION SUR LE DEVELOPPEMENT DE LA GANDHIJI SCHOOL

PROJECTION SUR LE DEVELOPPEMENT DE LA GANDHIJI SCHOOL

1ère PARTIE : LE NIVEAU SOUHAITABLE

Bonjour,

Actuellement la GS comprend les 5 années d’enseignement primaire appelées plus communément « 1er au 5ème standard ». La GS est donc agréée en tant que « PRIMARY SCHOOL ».

Lorsque toutes les conditions sont remplies, et elles sont nombreuses, une école peut demander l’autorisation d’accueillir la classe immédiatement supérieure, dans notre cas la première année secondaire, ou encore le 6ème standard. Cette permission nous a été accordée récemment, ce qui assure nos élèves de 5ème de passer en 6ème dans leur école.

Dans le courant de la prochaine année académique la GS fera une demande similaire pour pouvoir accueillir le 7ème standard. Et si tout va bien à ce moment, l’année suivante encore, la permission pour obtenir le 8ème standard.

Sauf problème imprévu, on peut raisonnablement penser que la GS obtiendra ces autorisations successives. Si tel est le cas, elle serait alors agréée en tant que « ELEMENTARY SCHOOL », c’est-à-dire offrant l’enseignement des standards 1 à 8.

L’objectif initial de Mala pour la GS était uniquement l’enseignement primaire. Mais considérant l’âge trop jeune des élèves de 5ème cet objectif s’est rapidement fixé sur le 7ème standard, …mais pas sur le 8ème : pour ce niveau il ne suffit pas d’ajouter une classe, le 8ème standard implique obligatoirement des laboratoires…

Entre temps un élément nouveau est intervenu et a changé la donne : le parrainage individuel des enfants.

En effet à partir du moment où les parrains et marraines prennent en charge les frais de fonctionnement relatifs aux enfants, Mala peut envisager de financer la construction d’un nouveau bloc de bâtiments destiné à accueillir les standards supérieurs. Et au vu du nombre rapidement croissant de parrains-marraines (à ce jour, 68 sur les 98 élèves sont déjà parrainés), on peut espérer que si pas tous au moins une bonne partie des élèves pourraient être parrainés d’ici la fin de l’année académique prochaine : nous serions alors en avril 2013 et le nombre supposé d’élèves serait de 144, soit 6 classes de 24.

Retour donc sur la planche à dessins. Sur une première proposition de l’architecte. Sur une réflexion globale avec le Comité de l’école. Qu’en ressort-il ?

La prolongation des bâtiments actuels sur le terrain arrière pourrait se faire sur trois niveaux qui comprendraient les 3 laboratoires de physique, chimie et zoologie/botanique (le 4ème laboratoire obligatoire –informatique- étant déjà installé dans le bâtiment actuel), ainsi que les 3 classes de 8ème, 9ème et 10ème standard. L’espace de récréation serait encore suffisant. Si cet objectif était atteint, la GS serait alors agréée pour les standards 1 à 10 et prendrait l’appellation de « HIGH SCHOOL ».

Au-delà du 10ème standard les choses se compliquent et deux contraintes orientent notre projection : la disposition des lieux et les limites budgétaires. La superficie du terrain ne suffirait simplement plus et la structure des bâtiments permettrait difficilement une nouvelle extension. Une école d’une telle ampleur qui prendrait alors le nom de « HIGH SECONDARY SCHOOL » ne s’implante pas dans un si petit village. Il faudrait plus d’espace, plus de parking, plus de locaux.

Parallèlement la Directrice actuelle n’aurait pas les capacités requises et les enseignants des 11ème et 12ème standard seraient d’un tout autre niveau, tant de qualification que de salaire. La GS risquerait de perdre son exceptionnel caractère familial. Les possibilités financières de Mala pourraient toucher leurs limites. Ce ne serait pas raisonnable.

Ceci n’est qu’une projection, une réflexion sur l’orientation à prendre, …alors que nous ne sommes même pas au bout de la première année, mais il faut bien penser à un schéma d’avenir et se donner des objectifs.

Continuons donc à progresser, la situation se précisera au fur et à mesure. En guise d’illustration voici quelques photos d’étudiants en visite à la GS. Ils venaient d’une High Secondary School de Pondy, …vous savez maintenant ce que ce terme signifie. Ils sont venus visiter ce qu’ils appellent une future « école modèle ». En fin de visite ils ont reçu un bon lunch et ils se sont initiés à un jeu qu’ils ne connaissaient pas : le Memory… Ces étudiants sont actuellement en 12ème standard. Un jour nos petits moucherons et mouchettes seront comme eux…

NB. Ce groupe ne comprend que des garçons, le groupe des filles de 12ème standard était en visite dans une autre école.

A suivre bientôt. Thierry