Chandan est le plus jeune des 12 pionniers de l’aventure Ek Kadam. Comme ses compagnons il a terminé ses examens et il est maintenant en vacances.
Sur le conseil du dynamique Mahesh il s’est adressé à RTI (Right To Information). En effet depuis tout un temps les lettres de ses parents ne lui parvenaient plus, ces derniers étant retournés au Bihar comme chaque année à cette saison, pour travailler dans la construction.
Chandan est un peu la vedette dans le journal local, voyez le titre du dossier qu’il tient en mains !! Quelle fierté ! Et si jeune !
Et dire que c’est un peu grâce à nous ! Si Mala et Asha ne s’étaient pas rencontrés il y a quelques années, l’expérience de Apna Ghar serait terminée depuis longtemps, et avec elle l’ensemble du projet Ek Kadam qui était dans une impasse…
Voici donc l’article paru dans "Amar Ujala Yuvan". Quel bonheur de lire cela… !
Chandan, un gamin de hutte qui utilise RTI comme arme pour combattre la corruption. Un "parfum" qui risque de se répandre…
"Ses parents ne recevaient pas ses lettres, il s’adressa alors à RTI"
"Il contacta également RTI pour des éclaircissements concernant la mort d’animaux au zoo de Kanpur"
"J’avais envoyé de nombreuses lettres chez moi au Bihar, dans le district de Navada, et je ne recevais jamais de réponse. Puis lorsque j’ai enquêté via RTI (l’organisme Right to Information), toutes les lettres sont arrivées. Encouragé par ce bon résultat j’ai aussi enquêté auprès de RTI concernant la mort inexpliquée de nombreux oiseaux et animaux du zoo de Kanpur : l’information complète m’a été donnée !"
Pendant l’explication la figure de Chandan s’éclaire d’un large sourire… Chandan est étudiant à la RK mission mais ses parents vivent dans une simple hutte, ils travaillent dans une briqueterie. Chaque année ils rejoignent leur district de Navada pour travailler dans la construction mais pendant cette période Chandan poursuit ses études à Kanpur, il est pris en charge par une organisation sociale appelée "Apna Ghar".
Chandan poursuit : "quand je pense à ma famille je leur écris. Mais ils ne recevaient jamais rien. Quelqu’un m’a donné l’idée de m’adresser à RTI. Appuyé par eux j’ai alors fait une demande auprès du bureau de poste de Navada, …et d’un coup toutes les réponses me sont arrivées !" Mais le jeune Chandan ne s’arrête pas là. Rempli de courage il poursuit sa démarche. Et il explique comment il a à nouveau demandé l’intervention de RTI pour connaître les raisons de la mort de beaucoup d’animaux au zoo de Kanpur en 2010-2011. Il reçut 52 résultats d’enquête, accompagnés des certificats "post mortem" signés par les zoologistes responsables, leurs noms, les aliments qui avaient été fournis aux animaux, les soins qui leur avaient été prodigués, la date de leur mort…
Chandan ne veut pas s’arrêter là, plein d’enthousiasme il a l’intention d’utiliser RTI pour lutter contre la corruption. Mahesh Pandey le responsable de Apna Ghar explique que Chandan n’est pas le seul à s’adresser à RTI, plus de 10 de ses compagnons le font ou le feront aussi. Aujourd’hui l’arme RTI est entre les mains de Chandan, demain le parfum va se répandre…
Journaliste : Sameer Dikshit