Aider les pauvres, ce n’est pas facile, ça en dérange pas mal. Les mesquineries et les embûches sur le chemin sont nombreuses et parfois incompréhensibles. C’est mieux quand les pauvres restent pauvres, là ça ne dérange personne..., il faut donc forcer les choses et surtout garder confiance…

Une parmi les tracasseries est celle de la cuisine. Pourtant, croyez-moi, cette cuisine est conçue par un architecte expérimenté en collectivités et selon des critères stricts de sécurité et de modernité. On se demande d’ailleurs quelle école dispose d’une telle installation ?

Le sol est en granit anti dérapant, les murs sont carrelés, tous les équipements et appareils sont en inox, Les bonbonnes de gaz sont situées dans un local séparé s’ouvrant vers le mur extérieur où il n’y a aucun passage, manomètre de contrôle mural et robinets de sécurité le long des tuyauteries, le système de casseroles pivotant sur axe fonctionne à l’eau chaude sans combustion dans la cuisine elle-même, le four à idlis a une ouverture automatique, les taques de cuisson des dosas s’éteignent en cas de non usage, les vapeurs sont aspirées par une hotte puissante, il y a des rigoles de drainage reliées aux égouts, la pièce est séparée du reste des bâtiments par un large couloir ouvert de chaque côté, aucune porte de cuisine ne s’ouvre directement dans ce couloir, il y a un sas de part et d’autre, les classes sont situées à l’opposé…, mais…,

…mais les élèves peuvent passer par ce couloir pour se rendre aux toilettes. "Peuvent" et non doivent : il y a aussi moyen d’y accéder par l’arrière.

Cela ressemblait plutôt à une farce jusqu’à ce qu’en avril passé l’affaire prit une mauvaise tournure : l’Education exigeait le déplacement de la cuisine faute de quoi le 6ème standard serait bloqué et l’école mise en demeure d’obtempérer pour conserver les 5 premiers standards. Et ce malgré le certificat de parfaite conformité des services incendie…

"Déplacer" une cuisine ! Vous rendez-vous compte de ce que cela implique ??

Il fallait donc réagir d’urgence. Heureusement parmi les rotariens il y a Mr Ravi, le numéro 1 de l’électricité de l’Etat de Pondy, celui qui était l’invité d’honneur au Parents Day, vous vous rappelez ? Ravi proposa de viser plus haut dans la hiérarchie et de contacter le Ministre de l’Education qui est aussi celui de l’Electricité, en lui demandant de nous accorder non pas une faveur mais une visite, afin de se faire une opinion personnelle.

Et le Ministre accepta ! Il viendra se rendre compte sur place, le samedi 9 juin à 17 heures ! On décida donc de lui laisser le soin de distribuer symboliquement les nouveaux cartables et uniformes, et surtout, on décida de s’organiser : ce seront les élèves eux-mêmes qui présenteront leur école au Ministre !

9 élèves sont alors choisis pour leur bonne présentation : de gauche à droite, Filomena, Venkatesan, S.Nandhini, Mohana, Tamilisai, Shanmugapriya, Puviarasan, Rajesh et Praveen Raj. Chacun fut chargé de présenter une partie de l’école, par exemple la Library, le Computer lab, les classes, le rooftop hall, etc. ET LA CUISINE…

Shanmugapriya fut désignée pour la mission spéciale de présenter la cuisine, c’est elle qui incontestablement sera la plus persuasive. Et puis, ce Ministre, peut-être n’écoutera-t-il les adultes que d’une oreille, mais pourra-t-il résister aux enfants qui lui parleront d’une manière naturelle, qui lui montreront qu’ils prennent leur école à cœur… ?

Les 9 porte-paroles reçurent un petit carton avec quelques informations et on fit une ou deux répétitions avec un Ministre fictif. Ensuite chacun fut chargé de préparer sa présentation pour le lendemain.

Ministre, on t’attend, nous sommes prêts !

Thierry