Accueil du site - Projets humanitaires - Gandhiji school - Actualités - 2012 - 26/08/2012 : COMPETTION DE YOGA A CHENNAI

26 AOUT 2012 : COMPETTION DE YOGA A CHENNAI

Le P.E.T. de la Gandhiji School (le professeur de gymnastique) a sélectionné 5 filles et 5 garçons pour se rendre à Chennai pour une compétition de yoga inter-écoles.

Il s’agit de Shanmugapriya, Surekha, Moghana, Aswini S. et Ramya pour les filles, de Praveenkumar, Deva, Priyadasan, Raghul et Yogesh pour les garçons.

Samedi matin ils se rassemblent à la GS pour une dernière répétition. Chacun présente 5 asanas. Il faut être indulgent : le cours de yoga vient seulement de commencer au début du mois d’août, seul Yogesh a deux années de pratique, c’est un nouvel élève de 6ème cette année.

L’ambiance est relax, quelques échauffements, un peu de pratique, les conseils du PET Master… Chacun sait qu’on a peu de chances mais l’essentiel est de participer, l’année prochaine on ne pourra que faire mieux.

Les enfants reçoivent une brosse à dents, un dentifrice, un savon et un shampooing. Vers 11h30 on rentre chez soi, on se retrouvera ici pour le départ en minibus à 17 heures.

Voici au passage quelques-uns de leurs exercices préparatoires :

17 heures, départ. Ils ne sont pas peu fiers, c’est pour tous leur premier long voyage ! Et puis quel honneur d’avoir été choisis ! Pendant qu’ils papotent dans leur bus, parlons un peu de cette compétition, comment cela se passe-t-il ?

Les élèves d’un grand nombre d’écoles sélectionnés par leurs professeurs sont invités à participer. Ils sont divisés en 20 catégories de 120 élèves chacune ( !). Un "champion" est nommé par 3 arbitres dans chaque catégorie, cela fait donc 20 champions.

Lorsqu’après le lunch les élèves de toutes les catégories se sont présentés et que les 20 champions ont été nommés, ces 20 lauréats concourent ensemble afin d’élire celui d’entre eux qui sera "Champ of the champs", le Champion des Champions !

Les élèves, professeurs et accompagnateurs qui viennent de loin dorment ensemble dans plusieurs halls mis à leur disposition. Chacun a emporté de quoi se changer. La compétition commence vers 9 heures. Bonne occasion pour nos élèves d’ouvrir leurs yeux sur d’autres écoles, d’autres fonctionnements, d’autres mentalités… ?

Notre petite troupe arrive à Chennai vers 20h30. Découverte de la grande ville et dîner ensemble sur Marina Beach qui est dit-on la plus longue plage de l’Asie… Après cela, la digue de Pondicherry leur paraîtra minuscule…

Un peu plus tard le minibus les dépose au célèbre Nehru Stadium, un édifice gigantesque… Seuls quelques-uns arrivent à dormir convenablement. Le trac, les moustiques, la chaleur aussi…

Le lendemain dimanche c’est le grand jour. Après la toilette et le petit déjeuner les différents groupes s’installent dans le grand hall. La majeure partie des délégations vient de la région de Chennai mais beaucoup d’autres sont arrivées de tous les coins du Tamil Nadu, il y en a même une de Tirunelveli, la pointe Sud de l’Etat.

Nos petits élèves sont les seuls à représenter Pondicherry. Ils sont impressionnés. C’est la première fois de leur vie qu’ils se trouvent en présence de tant d’autres écoles parmi lesquelles beaucoup de très riches. Ils sont bien forcés aussi de réaliser l’importance de l’anglais : tout le monde parle cette langue autour d’eux…

...toute petite, perdue dans cette immensité...

Viennent alors les différentes prestations. Voyez les photos, certaines sont à couper le souffle.

Allez les élèves de la GS, c’est votre tour. Chacun, chacune fait de son mieux, et puis, et puis, vous savez quoi… ?

DEUX DE NOS ELEVES SONT CHAMPIONS DE LEUR CATEGORIE !!! YOGESH ET MOGHANA !!!

C’est trop beau ! Ils sont tous les deux dans la catégorie 11-12 ans, Il y avait 120 garçons et deux groupes de 120 filles pour cet âge-là, le groupe A et le groupe B, Mohana était dans le groupe B. Les deux enfants ont beaucoup de mérite mais la grosse surprise c’est évidemment Mohana qui est une débutante !! Félicitations ! "Shabash" comme on dit ici !

3h30 de trajet pour rentrer à Pondy, il est 22h30 quand ils arrivent. Vous pensez qu’ils se sont tous endormis dans le bus ? Et bien non, ils ont dansé, dansé et dansé comme des diables et des diablesses !!

Lundi matin c’est la gloire. Nos 10 participants sont à l’honneur à l’Assembly. Ils reçoivent médailles et diplômes. Toute la GS est fière et heureuse.

Et chez Mala aussi, les sms et les emails ont fusé tout le week-end. Nos petits villageois et villageoises ont été faire un clin d’œil aux Grandes Ecoles de la Ville…

A bientôt. Thierry

Les photos de la compétition sont divisées en 2 albums :

Le premier concerne uniquement la GS :

Le deuxième n’intéresse que ceux qui sont curieux de voir les prestations d’autres participants et l’ambiance du Nehru Stadium.

A bientôt. Thierry