YES MASTER !" (mis en scène par les élèves)

Vendredi passé mise en scène d’un sketch. Tous les élèves sont réunis dans le mandapam. Les présentateurs au micro : Shanmugapriya (4ème) et Venkatesan (5ème). Ils lisent à tour de rôle une courte phrase que tous doivent répéter à haute voix

Le scénario.

Le Master (Rajesh, 6ème) est riche et exigeant. Dans sa grande maison il a une collection de 6 statues (Kavya, T Nandhini, S Nandhini, Surekha, Ilakya et Jennifer) et un miroir supporté lui aussi par 2 statues (Ramya et Bakyalakshmi). Le Master appelle le serviteur (Raveen, 6ème) et lui donne ses ordres. Je veux que tout soit parfait et propre. Je pars deux jours et je contrôlerai tout à mon retour.

Yes Master, yes Master…

Le serviteur réunit les 8 femmes d’ouvrage (Abinaya, Tamilselvi, Mohana, Kalaiselvi, Deepa et Nivedha) et leur explique. Une fois le Master parti c’est la fête, on s’assied dans les fauteuils, on boit du coca-cola, on mange des glaces, on chante, on danse. Le serviteur joue avec le balai et, ô malheur, il cogne une statue, …qui se renverse sur la 2ème etc. comme un jeu de dominos, la dernière tombant sur le miroir qui s’écrase lui aussi.

Que faire ? Une servante a une idée : elles vont enlever les statues cassées, les mettre dans un coin et les recouvrir d’un tissu ; quand le Master rentrera 6 d’entre elles se mettront à la place des statues sans bouger, 2 autres (Filomena et Francisca, 6ème) encadreront le miroir et le serviteur se mettra derrière le miroir cassé pour imiter les gestes du Master…

Le Master inspecte tout, il suspecte quelque chose de louche. Il va se laver devant son miroir. Serviteur et Master font "en miroir" les mêmes gestes : ils enlèvent leur t.shirt, ils se brossent les dents, ils se lavent la figure, se mettent en maillot, de temps en temps ils essuient une tache sur le miroir… Le Master tend des pièges en bougeant rapidement, …jeux de scène amusants. Il se retourne de temps en temps vers les statues qui insensiblement se rapprochent…

Le Master comprend la supercherie, il prend une cruche d’eau, le serviteur fait de même, mais seule la cruche du Master est remplie. Le master jette l’eau sur le miroir…

Mais les servantes veulent donner une leçon à ce Master trop exigeant. Quand le Master leur dit qu’il a tout compris et que c’est lui le plus malin, toutes en chœur elles crient "Yes Master, Yes Master" et elles lui retournent 2 seaux pleins d’eau sur la tête.

Les présentateurs donnent la morale : il ne faut pas être un Master trop sévère.

Les acteurs se mettent en ligne et saluent par groupes.

Voici les photos du sketch. Ce sont les "grands" qui ouvrent le chemin, mais déjà les institutrices des autres classes projettent un petit spectacle avec leurs troupes...

NB 1. L’élève en robe mauve c’est F., la School Leader (articles précédents). Ce jour-là elle a onze ans, elle est donc en vêtements de fête.

NB 2. Bonne nouvelle : les élèves du 6ème standard ont proposé à leur institutrice de présenter un sketch qu’ils prépareront eux-mêmes lundi prochain ! L’influx est donné, les initiatives vont venir… A eux maintenant !

A bientôt. Thierry