Bonjour,

Depuis deux semaines élèves et professeurs répétaient les danses, les chants et les discours pour ce jour de fête. Le matin du 26 janvier, jour férié, toutes les écoles de l’Inde hissent le drapeau national vers 7h30-8h (Relire l’article sur le Repuplic day 2012).

Pour certaines c’est l’occasion de présenter quelques petits spectacles, surtout s’il y a des invités…

Hier en effet, une marraine Mala était en visite à la GS. Elle était accompagnée de 3 amis intéressés par notre école. Attention les acteurs, vous avez des spectateurs, …et c’est bien plus amusant !

Après une dernière mise au point vendredi après-midi tout le monde se sent prêt. Samedi matin dès 6h30 les premiers arrivent. Annamalai a apporté les fleurs du marché, les institutrices aident au maquillage et aux costumes, chacun épingle le petit drapeau vert, blanc et safran sur la poche de la chemise, on se sent bien dans notre grande maison…

L’Assembly est plus cérémonieuse aujourd’hui. Le chant national est accompagné par de solides haut-parleurs, le drapeau est plus fier que d’habitude, les enfants aussi sont plus beaux et plus pétillants…

Vite, vite, les gobelets de thé au lait et les biscuits, deux élèves se sont déjà évanouis. Cela déguste dans tous les coins. Alors tout le monde est prêt ? Que le spectacle commence !

Danses patriotiques traditionnelles et modernes où des stars accomplies entraînent des stars montantes comme Kalaiselvi, Surya et bien d’autres, discours en anglais par Filomena et en tamil par Shanmugapriya, chants au micro par de petits groupes, le timide Hariharan "habillé" en Gandhi, le solo éblouissant de Govindaraj, et enfin un étonnant spectacle de yoga mis en scène par quelques élèves des 42 inscrits à cette discipline, parmi lesquels Yogesh déguisé en parfait "saddhu" et le surprenant petit Akash dont on découvre les talents…

Les invités sont ravis. Ils ne veulent pas être en reste : en quelques minutes à peine tout le petit monde entonne Frère Jacques presque sans faute ! Par contre pour ce qui est de le chanter en canon, il faudra revoir cela plus tard.

Alors quoi, le spectacle ne va tout de même pas se terminer comme cela ? Non, ce n’est pas possible, ne manque-t-il pas quelque chose ? Vous ne voyez toujours pas ? Pourtant tous les regards implorent, même celui des professeurs… Trop tard, ils ont compris que c’était d’accord, l’étincelle a jailli et la bombe explose ! En quelques secondes les cercles concentriques se sont formés, les bras sont solidement accrochés aux épaules des voisins, …et c’est parti pour un nouveau Tiyaya tiyaya tiyayaho devenu incontournable (voir article précédent)

La pression est terrible et il s’agit de tenir ferme pour ne pas faire naufrage, il arrive d’ailleurs que l’un ou l’autre perde pied….. Ah qu’c’est bon, qu’c’est bon, qu’c’est bon…

Et voilà, il est près de 11 heures, les élèves s’en vont petit à petit. Les professeurs et le personnel reste papoter avec les invités. Evidemment c’est tentant pour eux de s’essayer au sari et au lungi… L’atmosphère est détendue et l’échange des points de vue est bien intéressant. C’est bon d’avoir un regard extérieur. Les institutrices se sentent encouragées dans leur expérience "d’école démocratie", d’école-famille, d’école vraie.

Ci-après le lien vers l’album-photos. Beaucoup sont répétitives mais cela donne l’occasion de repérer le plus d’enfants possible. A noter qu’une partie des élèves seulement était présente ce samedi. Une courte vidéo sera bientôt publiée.

Album photos

A bientôt. Thierry