Accueil du site - Projets humanitaires - Gandhiji school - Actualités - 2013 - 03/03/2013 : Les révisions commencent le 4 mars

Les révisions commencent le 4 mars

Bonjour,

Hé oui, une année scolaire cela passe vite, dans six semaines elle sera bouclée…

A partir de ce lundi 4 mars le rythme de l’école passera au niveau "studieux". Les matinées seront consacrées aux révisions et une partie des après-midi aux répétitions des spectacles en vue du Parents Day le 23 mars. Ce jour-là les enfants seront fiers de montrer à leurs parents leurs réalisations de l’année. Et après le Parents Day se profileront les redoutables examens de fin d’année…

Quelques faits de la vie de l’école après la semaine des sports.

POGOLAND. Lundi 18 février deux autocars attendaient les élèves dès le matin : c’était le jour de l’excursion annuelle à Pogoland. Une journée de bonheur où tout s’est déroulé à la perfection. Les "grands" avaient en charge les plus petits. Il faisait modérément chaud, sans trop de soleil. Inutile de dire qu’aucune attraction n’a été négligée. On avait emporté les "lunch packets" préparés depuis tôt le matin par Doss et ses assistantes.

Un vrai moment de détente pour tous, enseignants et personnel compris ! Et aussi un moment de contact privilégié entre les élèves et leurs institutrices-grandes sœurs. Pas une anicroche, pas un mot plus haut que l’autre, une journée parfaite qui est un peu le résultat de tous les efforts de l’année. Les autocars ont vibré sous les danses et les chansons… !

Lien vers l’album

VOLLEY-BALL. Le nouveau filet est opérationnel, les poteaux réglementaires ont été fixés au sol et un filet de protection empêche désormais les ballons d’atterrir chez les voisins, …avec peu de chances de les récupérer…

TEACHERS-LEADERS MEETING. Ce meeting se tenait le jeudi 21 février. C’est toujours un moment très sérieux. Même pour Santosh, le plus jeune leader (1ère) dont le menton arrive à peine au niveau de l’immense table de réunion… (Relire l’article sur les class leaders)

C’est très encourageant de constater l’évolution de ces meetings. Pas mal de leaders commencent à oser donner leur avis, et c’est cela le plus beau résultat. C’était tellement beau de voir s’exprimer Nivedha, Raveen, Surya, Deepa, Tamilisai, Mecknes… Beaucoup de décisions ont été prises selon leurs remarques et suggestions. Par exemple :

- la nécessité de la présence d’un élève de 6ème pour surveiller les plateaux après le lunch. Il faut finir son repas complètement ou prendre moins la fois suivante. Il faut vider son plateau sans en mettre à côté de la poubelle à cet effet.
- des fissures sont apparues dans certains murs ou plafonds. C’est normal pour une nouvelle construction mais il faudra indiquer ces endroits aux ouvriers lors de la finition des bâtiments.
- Rajesh le leader expérimenté des Assembly devrait parler moins vite sans quoi les élèves finiront par ne plus rien comprendre…
- les cleanliness leaders doivent mieux s’assurer qu’il y ait du savon aux 5 lavabos
- il est décidé de former des petites équipes pour aider les dames d’entretien à certains nettoyages comme les lustres placés trop haut pour elles ou les poussières à prendre dans les angles peu accessibles.
- Les joueurs de volley ont déjà commencé à mettre cette idée en pratique quelques jours auparavant.

- on envisage que les minutes des meetings soient rédigées par certains leaders : très bonne suggestion …mais aucun volontaire ne s’est présenté, cela viendra !

Lien vers l’album

Elèves comme enseignants prennent de plus en plus conscience de leur participation active à un modèle différent d’école. Ils ont raison d’être fiers, l’expérience qui n’en est qu’à ses débuts est en tous cas bien encourageante.

A bientôt. Thierry