Accueil du site - Projets humanitaires - Gandhiji school - Actualités - 2013 - 30/03/2013 : ANNUAL DAY 2012-2013

Bonjour,

Ce mercredi matin c’était congé…, la tête résonne encore de la musique de la fête de mardi soir…, bonne occasion pour écrire quelques mots sur les événements écoulés ces derniers jours.

La fête du Annual Day ou "Parents Day" était prévue pour samedi passé mais elle est reportée à cette semaine-ci. En effet le Ministre de l’Education a fait fermer toutes les écoles pendant trois jours, pour éviter les rassemblements de grève des étudiants d’université.

En réalité, comme partout ailleurs, c’est pour éviter que des mouvements extrémistes ne profitent des étudiants idéalistes pour leurs propres ( ?) activités… Ce mouvement de grève se voulait solidaire des Tamils de Sri Lanka où certains événements se passent encore. Soit.


Ecole fermée ? Oui, mais officiellement seulement. 40 à 50 élèves y préparent les spectacles comme si de rien n’était. L’ambiance est relax. Et après 4 heures, c’est le volley ball et les autres activités, comme d’hab. La fête sera reportée à quel jour ? A ce moment personne ne sait encore.

De mercredi à samedi inclus, effectifs réduits mais activité fébrile.

Lundi, l’école rouvre ses portes. Maintenant on répète dans tous les coins. Les costumes, les déguisements, les maquillages, les essais micros, les répétitions des discours, les démonstrations de yoga, les chants…, le jour de la fête est décidé : ce sera mardi, à 17 heures. Et l’invité d’Honneur n’est pas n’importe qui : c’est Mr Parthasarthy lui-même, le "Education Project Director" de l’Etat de Pondy, juste en dessous du Ministre, celui qui est à l’écoute des nouvelles idées en éducation…

Comme à son habitude Annamalai est partout. Il faut s’occuper de tant de choses, commander l’estrade, les chaises, les spots, s’occuper des snacks chauds pour les invités, acheter les cadeaux, les fleurs pour les urlis, les feuilles pour peindre les décorations, les mille détails qui contribuent à réussite d’une fête.

Mardi, journée écrasante de soleil. Les élèves qui répètent se brûlent les pieds sur l’estrade pourtant recouverte de tissu, …et après leur numéro courent en riant aux robinets pour apaiser la douleur…

Vers 15 heures il est temps de se refaire une beauté.. Robinets-douches, peignes et brosses, serviettes, "the last touch", comme on dit ici…

Dès 17 heures ils arrivent. Les premiers parents discrets, les membres du Rotary en grand nombre, et Mr Parthasarthy bien sympathique. Le soleil se couche, il fait meilleur. Visite de l’école que les rotariens veulent écourter par politesse pour l’invité, …mais que celui-ci prolonge jusque dans les détails. Il va de surprise en surprise et les élèves souriants qu’il croise ne laissent aucun doute quant à leur joie et à leur épanouissement.

Comme c’est un jour de semaine (à cause du changement de date) les parents ne peuvent pas se libérer très tôt. Les invités d’honneur passent aux snacks, au thé-café etc., pour gagner un peu de temps. Vers 17h45 la fête commence vraiment.

Discours bien envoyés, pas trop longs, remise des principaux prix aux équipes gagnantes, présentation des élèves sur le thème "education-happiness" cher à la GS. Govindarajan de 6ème et Dinesh de 4ème mènent le fil conducteur au micro sous forme de conversation entre eux. Fort amusant et parfaitement réussi. Ils mèneront les enchaînements et la coordination jusque dans la nuit…

Montent sur l’estrade les élèves les plus doués ? Non, ce serait trop facile, ce seront quelques-uns parmi nos meilleures victoires : Madhumita la soi-disant cancre, Riyashion le muet, Prathap le peureux, Veeramani le batailleur, Vishanth le triste, Akash le mélancolique… Tous, sans exception, ont progressé, en confiance en eux et en études. Puviarasan et Filomena, deux élèves leaders de 6ème leur demandent de s’exprimer au micro et de dire en quelques mots ce qui les a fait avancer. Les réponses varient : c’est mon instit qui m’a aidé, c’est Tamilisai qui m’a prise en charge, c’est grâce au yoga, c’est mon copain qui, c’est la classe qui, etc. Le but de la GS est rappelé : tous les élèves doivent progresser, tous sans exception, pas seulement les meilleurs.

Le plus petit de toute l’école, Dinesh Kumar, fait un discours-court en anglais, et sans copion, Kavia le fait en tamil, brillamment ! Les parents applaudissent.

Puis avant que les invités d’honneur ne quittent vers 19 heures, une sélection de quelques numéros leur est montrée : Aphonsa la star indiscutée mène la danse avec son partenaire Madhavan, le club de yoga fait une démonstration de ses capacités, le club de gym de même, Vishwa-le-tombeur-des-nanas (5 ans) interprète une danse à la mode… Plusieurs autres danses laissent la scène aux étoiles montantes. J’en oublierai beaucoup, Dhinesh de 2ème, Janani, Francisca, Victoria Mary, et l’incroyable petit Jagdeeshwaran dont on reparlera sûrement, …ils sont trop nombreux pour les nommer tous.

Qui monte sur l’estrade maintenant ? C’est Riyashion l’ex-muet, c’était à peine pensable il y a quelques mois ! Il prend le micro, il chante seul à capella, il entraîne les applaudissements de la foule… A cette heure en effet la cour est comble, la participation des parents est massive.

Les invités nous quittent. Mr Parthasarthy confie à qui veut l’entendre "qu’il n’a jamais vu cela de sa vie", qu’il est "amazed" devant ce projet d’école…

Après ce petit break, les haut-parleurs montent d’un cran et c’est reparti jusque tard dans la nuit. Danses, spectacles, scénettes, chants, et encore des danses et des danses… Etourdissant. Un vrai Bonheur. Je reconnais à peine nos enfants. Sont-ce les mêmes ? Ils ont tellement changé ! Et quelle confiance en eux ! Quand on sait d’où ils viennent…

Parrains-marraines, votre action porte ses fruits ! Mala, tout cela c’est grâce à nous !

22 heures. Ils sont tous partis. Les instits, le personnel, quelques membres de leurs familles sont assis çà et là. Cela rit, cela papote, on décompresse. Doss a prévu des vadais, des dosas, des orangeades, du dessert-kesari… C’est le moment des plaisanteries, des éclats de rire, demain mercredi c’est congé, on pourra se lever plus tard…

PHOTOS ET VIDEOS DE LA FETE SUIVRONT TRES BIENTÔT


mercredi ce n’était pas congé pour tout le monde… Tous les élèves inscrits au volley ball n’ont qu’une idée en tête : leur revanche à la "Maruthi School", vous vous souvenez ? Là où ils ont fait une première rencontre extérieure contre des joueurs deux ans plus âgés qu’eux, voir article antérieur…

Et bien aujourd’hui-même vers 15 heures un minibus les transportera jusqu’à cette école pour une deuxième manche. Pas seulement les joueurs désignés pour le match mais tous les joueurs de la GS. Ils seront les supporters. On dit même que la Directrice et quelques instits accompagneront…

Cette fois ils vaincront, ils sont confiants. Priyadhasan et Murugan ont bien progressé. Vimalraj alias SK Serial Killer, prépare des bottes secrètes, Raveen le sports leader est un peu nerveux, Sylvester sourit… Histoire à suivre de très près !!

A bientôt. Thierry