Accueil du site - Projets humanitaires - Gandhiji school - Actualités - 2013 - 11/04/2013 : LES EXAMENS DE FIN D’ANNEE

Bonjour,

Depuis jeudi passé ils sèchent…, et ce sera jusqu’au vendredi 12 avril, la veille des grandes vacances.

Bien que l’école ne commence qu’à 8h45, ce jeudi matin c’était l’effervescence déjà avant 8 heures ! Ils sont dans tous les coins et répètent la matière d’examen à très haute voix…, une fascinante cacophonie. Certains sont en groupe, d’autres arpentent les corridors tout en répétant, d’autres encore posent ici et là une dernière question à une institutrice…

Alors les students, facile ou difficile ? Facile !! On va réussir !!

Cette fois-ci l’enjeu est de taille. Pourquoi ? Et bien nos students doivent prouver, à leurs institutrices, à leurs parents et à eux-mêmes que la direction qu’a prise la GS est la bonne. L’étude oui, mais aussi le jeu et les sports, les bons résultats oui, mais aussi l’entraide pour embarquer les plus faibles, la discipline, l’obéissance oui, mais aussi la participation aux décisions, la joie, le bonheur d’une grande famille…

Après une Assembly très concentrée les élèves sont répartis en différents endroits de l’école. Vous verrez sur les photos, ils sont installés de façon à ce que deux élèves de la même classe ne soient jamais assis côte à côte. Par exemple les 3 élèves n° 23 d’un banc sont de 3 classes différentes (dans leur classe les élèves ont un numéro de 1 à 24, c’est leur "attendance number")

Les questions d’examen sont les mêmes pour toutes les écoles, elles sont envoyées par poste par le Ministère de l’Education. Pour les niveaux inférieurs les écoles privées peuvent choisir : les questions du Gouvernement ou les leurs. Dans ce dernier cas les contrôles sont plus nombreux. Mais de toute façon à partir du 10ème standard les questions sont obligatoirement les mêmes pour toutes les écoles. A ce stade, les enveloppes contenant les questions sont scellées et ne sont ouvertes que quelques minutes avant l’examen… ! On ne joue pas avec le système, toute école enfreignant ces règles perdrait sa reconnaissance et les enseignants risqueraient leur carrière…

Vous les apercevrez çà et là sur les bancs, les élèves ont devant eux ces feuilles de questions imprimées ; ils devront y inscrire leur nom et les remettre aux professeurs en même temps que leur copie d’examen…

Vers 11h15 tous étaient libérés, le premier examen était fini, ils rentraient chez eux le sourire aux lèvres et les petits pouces levés en signe de succès.

Croyons-y… ? Les instits en tout cas avaient toutes un air bien joyeux…, confiantes elles aussi ? Peut-être, mais il y avait aussi une autre raison, ce 4 avril c’était l’anniversaire de leur collègue Directrice et elles s’apprêtaient à fêter cela : un petit cadeau, un gobelet de Sprite, un lunch spécial concocté par Annamalai, et puis tous ensemble jusqu’à la digue de Pondy pour une bonne glace et une promenade sur les rochers… Les élèves et les enseignants, le projet Mala c’est tout à la fois !

Et voici l’album picasa :

Lien vers l’album

A bientôt. Thierry