Accueil du site - Projets humanitaires - Gandhiji school - Actualités - 2013 - 31/08/2013 : Le 15 août c’était le Jour de l’Indépendance

Le 15 août c’était le Jour de l’Indépendance. Un groupe de 5 élèves avait répété un chant et des poèmes, un deuxième groupe avait mis au point une version en 5 actes du Petit Chaperon Rouge, et le troisième avait préparé un numéro secret.

Une délégation importante du Rotary Club était attendue pour participer à la célébration et pour nous offrir un superbe cadeau . 3 jeux de carrom professionnels. Le drapeau est levé à 8 heures précises, puis tout le monde rentre en vitesse dans le mandapam, la pluie était forte ce matin-là.

Pas de chance, les micros nous ont lâché, tout était pourtant parfait la veille… ? Heureusement l’acoustique du mandapam est bonne et ils se sont débrouillés.

Priyadharshini et Govindaraj entament la séance par un discours bien préparé, suite à quoi les rotariens distribuent les prix aux vainqueurs des différentes compétitions en yoga, échecs et carrom : ce sont ces élèves-là qui se rendront prochainement au Stade Indira Gandhi pour les finales inter-écoles.1

Jennifer en anglais et Venkatesan en tamil introduisent et commentent les 5 actes du petit Chaperon Rouge (Tamilselvi). Le jeu d’acteur de Gowshikan (le loup) et ses porsuites des enfants autour des colonnes sur le rtyjme de "Promenons-nous dans les bois…) font éclater de rire et de peur toute l’assistance, et Venkatesan est particulièrement félicité pour sa parfaite maîtrise de la scène.

Pendant que Bhubaneshwaran, Dhinesh, Madhavan, Dhiviya et Robertjohn se lancent dans quelques chansons patriotiques, un groupe d’une quinzaine d’élèves se retire discrètement à l’étage du mandapam pour le numéro suivant…

Tout le monde se tait. Un bruit étrange vient d’en haut, un bruit cadencé, qui gronde et qui s’amplifie. Qu’est-ce donc que cela… ? Clac, clac, tap-tap-tap…..

Sous la conduite de quelques grands tout le monde en bas prend la cadence et se dandine au même rythme lancinant, ils sont comme envoûtés, ils se lèvent, suivent les guides, clac, clac, tap-tap-tap, ils marchent en frappant du pied, ils sont Mowgli sous l’emprise de Kka, ils adorent, ils jouent le jeu, ils tournent comme des robots dans le mandapam, le bruit de l’étage est maintenant étourdisant, on se cache les oreilles…, puis lentement le vacarme diminue, diminue, chacun revient à lui et petit à petit reprend sa place assise… mais que s’est-il donc passé… ? Par quelle magie collective… ?

Le groupe de l’étage est descendu, il installe au milieu de la pièce une rangée de tables basses et ils montrent leur numéro de gobelets. Les tables ont une superbe résonnance, la cadence reprend de plus belle et tout le monde applaudit… C’était une grande première, on la refera…

La matinée se termine par la distribution des jeux de carrom et par un discours du Président et de la Directrice. Chacun s’arrête devant les "kolams" ou dessins artistiques composés par des groupes de filles à l’aide de fleurs séchées.

C’était un bon moment. En voici quelques photos, elles ont été prises par deux appareils, elles ne sont donc pas dans le bon ordre mais chacun pourra y rechercher un sourire connu...

Lien vers l’album

A bientôt. Thierry