Notre principal projet

La Gandhiji School (GS) est située à Kombakkampet, une agglomération située à une dizaine de kilomètres de la ville de Puducherry sur la côte Sud-Est de l’Inde. Elle a commencé son activité en juin 2011.

Les actualités de l’école
Parrainer un enfant de l’école
Dossier de l’enfant
Photos de l’école
JPG - 14.5 ko

Gandhiji School (Mala India)

L’instruction dans les écoles privées indiennes est coûteuse et hors de portée des familles pauvres. Celles-ci n’ont d’autre choix que l’école publique puis dès que possible le travail pour les garçons et le mariage pour les filles.

L’objectif de la Gandhiji School est d’offrir un enseignement de qualité à des enfants issus de milieux défavorisés.

Le choix du nom de « Gandhiji » implique la non-discrimination, l’égalité des chances et le respect des plus pauvres, concepts peu compatibles avec la politique actuelle des écoles privées. En ce sens la Gandhiji School veut être un "modèle d’école" et prouver que les enfants pauvres ont les mêmes capacités que les autres pourvu qu’on leur donne les mêmes chances.

La Gandhiji School est entièrement gratuite. Elle accueille 12 classes de 24 élèves, garçons et filles, depuis la 1ère maternelle (3 ans) jusqu’au 10ème standard (15 ans). Elle emploie une trentaine d’adultes : professeurs, personnel de cuisine, d’entretien et de sécurité.

La carte de promotion de l’école (en anglais)

PDF - 76.6 ko

Les professeurs de l’école organisent eux-mêmes une enquête pour vérifier les demandes d’inscription et donnent la priorité à celles qui correspondent au mieux aux critères de sélection. Le premier de ces critères est la carte de rationnement rouge des familles « below poverty line » c’est-à-dire en dessous du niveau de pauvreté. Viennent ensuite d’autres critères tels que la priorité aux enfants orphelins ou abandonnés, le type d’habitat, etc.

JPG - 10.3 ko

Outre les 12 classes de cours la Gandhiji School comprend un laboratoire de Sciences et d’Informatique, un Auditoire, une salle polyvalente, une "Art room", une salle de tennis de table, une cuisine équipée, différentes pièces de réunion et des locaux réservés aux enseignants.

L’école comprend aussi un espace de récréation à l’avant des bâtiments et un autre à l’arrière, deux courts de volleyball, un jardin et un sous-sol pour le rangement des vélos. La construction d’un hall de sports à l’arrière de l’école est prévue pour l’année scolaire 2016-2017.

La Gandhiji School est une belle école. Les enfants pauvres ont eux aussi le droit d’étudier et de grandir dans un bel environnement.

L’enseignement est totalement gratuit de même que les cours particuliers et de rattrapage, les visites médicales, les uniformes, le matériel scolaire, le repas complet de midi, les snacks chauds matin et soir pour ceux qui ont des cours ou des activités en dehors de l’horaire normal. Le bus scolaire de l’école organise matin et soir deux tournées de ramassage des élèves.

L’école a son propre club sportif, le "Gandhiji Red Cats Sports Club" grâce auquel elle peut participer aux compétitions sportives inter-écoles. Les sports pratiqués à la GS sont le volleyball, le tennis de table, le yoga, les échecs et le carrom.

Les élèves prennent une part active dans la gestion de leur école. Chaque classe procède à l’élection de ses 4 leaders : class leader, cleanliness leader, food leader et sports leader ; ils se réunissent régulièrement.

Les enfants sont invités à déposer de temps en temps une petite participation dans la "donation box" de leur classe dont la somme est attribuée à un projet d’aide de leur choix.

Tous les trois mois on fête les anniversaires des enfants, ce qui accentue l’atmosphère familiale de l’école.

La Gandhiji School est une "High School", une école dont l’enseignement se termine au 10ème niveau (le "10ème standard"). On a établi un accord avec la Ramakrishna School de Puducherry pour que les élèves de la GS y soient admis pour les deux années terminales, le 11ème et le 12ème standard. Pendant ces deux années la GS continue le suivi et l’aide financière aux élèves et organise leur transport entre les deux écoles.

Gandhiji School projet humanitaire(Mala India)

Le financement de la Gandhiji School est assuré de deux manières :

Les frais de fonctionnement de l’école sont pris en charge par le parrainage des enfants ainsi que par le soutien aux activités de l’école. Ces frais incluent les salaires des enseignants et du personnel, le matériel didactique, l’équipement individuel des élèves, les uniformes, la nourriture, les activités sportives et les excursions.

Les dépenses d’investissement telles que achat de terrains, frais de construction, d’aménagement, d’entretien, etc. sont prises en charge par l’asbl Mala, grâce aux revenus de son magasin Mala India.

COMMENT S’INVESTIR DANS LE PROJET DE LA GANDHIJI SCHOOL

Retrouvez tous les détails sur cette page.


Infos ici
Autres nouvelles

Sous-rubriques

  • Actualités

    Les dernières nouvelles de notre école la Gandhiji School Nos archives 2009-2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 Toutes les autres actualités du site