Notre école, la Gandhiji School
L'instruction dans les
écoles privées indiennes est coûteuse et hors de portée des familles pauvres. Celles-ci n'ont d'autre choix que
l'école publique puis dès que possible, le travail pour les garçons et le mariage pour les filles.
L'objectif de la Gandhiji School est d'offrir un enseignement de qualité à des enfants issus de milieux défavorisés.
Le choix du nom de "Gandhiji" implique la non-discrimination, l'égalité des chances et le respect des plus pauvres, concepts peu compatibles avec la politique actuelle des écoles privées. En ce sens, la Gandhiji School veut être un "modèle d'école" et prouver que les enfants pauvres ont les mêmes capacités que les autres pourvu qu'on leur donne les mêmes chances.
La Gandhiji School (GS) est entièrement gratuite. Elle accueille
12 classes de 24 élèves, garçons et filles, depuis la 1ère maternelle (3 ans) jusqu'au 10ème standard (15 ans). Elle emploie une trentaine d'adultes : professeurs, personnel de cuisine, d'entretien et de sécurité.
La carte de promotion de l'école
(en anglais)
Les professeurs de l'école organisent eux-mêmes une enquête pour vérifier les demandes d'inscription et donnent la priorité à celles qui correspondent au mieux aux critères de sélection. Le premier de ces critères est
la carte de rationnement rouge des familles " below poverty line " c'est-à-dire en dessous du niveau de pauvreté. Viennent ensuite d'autres critères tels que la priorité aux enfants orphelins ou abandonnés,
le type d'habitat, etc.
Outre les 12 classes de cours, la Gandhiji School comprend un laboratoire de Sciences et d'Informatique, un Auditoire, une salle polyvalente, une "Art room", une salle de tennis de table,
une cuisine équipée, différentes pièces de réunion et des locaux réservés aux enseignants.
L'école comprend aussi un espace de récréation à l'avant des bâtiments et un autre à l'arrière, deux courts de volleyball, un jardin et un sous-sol pour le rangement des vélos. Un vaste terrain laissé en friche à l'arrière de l'école est employé pour différents sports pendant la journée et par le Club sportif de l'école durant les soirées et weekends.
La Gandhiji School est une belle école. Les enfants pauvres ont eux aussi le droit d'étudier et de grandir dans un bel environnement.
L'enseignement est totalement gratuit de même que
les cours particuliers et de rattrapage, les visites médicales, les uniformes, le matériel scolaire, le repas complet de midi, les snacks chauds matin et soir pour ceux qui ont des cours ou des activités en dehors de l'horaire normal. Le bus scolaire de l'école organise matin et soir deux tournées de ramassage des élèves.
L'école a son propre club sportif, le "
Gandhiji Red Cats Sports Club" grâce auquel elle peut participer aux compétitions sportives interécoles. Les sports pratiqués à la GS sont le volleyball, le tennis de table, le yoga, les échecs et le carrom.
Les élèves prennent une part active dans la gestion de leur école. Chaque classe procède à l'élection de
ses 4 leaders : class leader, cleanliness leader, food leader et sports leader ; ils se réunissent régulièrement.
Les enfants sont invités à déposer de temps en temps une petite participation dans la "
donation box" de leur classe dont la somme est attribuée à un projet d'aide de leur choix.
Tous les trois mois on fête
les anniversaires des enfants, ce qui accentue l'atmosphère familiale de l'école.
La Gandhiji School est une "High School", une école dont l'enseignement se termine au 10ème niveau (le "10ème standard"). On a établi un accord avec la Vidhiya Bhavan School de Puducherry pour que les élèves de la GS y soient admis pour les deux années terminales, le 11ème et le 12ème standard. De la même manière, le Mahalakshmi Techical Institute accueille les élèves qui se dirigent vers une formation technique. Pendant ces deux années, la GS continue le suivi et l'aide financière aux élèves via
le parrainage.
Le financement de l'école est assuré de deux manières :
- Les frais de fonctionnement de l'école sont pris en charge par le parrainage des enfants ainsi que par le soutien aux activités de l'école. Ces frais incluent les salaires des enseignants et du personnel, le matériel didactique, l'équipement individuel des élèves, les uniformes, la nourriture, les activités sportives et les excursions. Le parrainage couvre les deux tiers des dépenses de fonctionnement.
- Les dépenses d'investissement telles que achat de terrains, frais de construction, d'aménagement, d'entretien, etc... de même que le complément nécessaire aux dépenses de fonctionnement sont prises en charge par l'asbl Mala, grâce aux revenus de son magasin Mala India.