Accueil du site - Projets humanitaires - Gandhiji school - Actualités - 2014 - 27/01/2014 : "Quand on entend plus les enfants c’est qu’ils font des bêtises…" ?

VACCINS – COMPUTER LAB – LISTE KANPUR – 1ER ETAGE…

Bonjour,

"Quand on entend plus les enfants c’est qu’ils font des bêtises…" dit-on… ? Mais non, il n’y a rien de spécial à signaler, la petite vie studieuse a repris son cours après le congé de Pongal, lundi 20 janvier tout le petit monde est rentré à bord.

Le jour de la rentrée et le lendemain, pas de surprise pour le cook, il a l’habitude, il ne se fait plus avoir…, il prévoit quelques kilos de riz supplémentaires pour les jeunes estomacs affamés ou en manque de bonne nourriture… A les voir toutes coquettes, tout beaux, tout fringants on oublierait leurs conditions de vie chez eux…

A l’étage l’équipement du "computer lab" est presque terminé. Les nouveaux ordis sont installés et chacun peut les expérimenter. Lorsque nos grands élèves seront suffisamment rôdés, l’intention est d’inviter régulièrement des groupes d’autres écoles moins favorisées, on pense à l’école gouvernementale proche et à celle de Singarapettai démunie de tout. La chance, ça se partage.

C’était le lundi de la rentrée, ils pouvaient montrer les nouveaux vêtements qu’ils avaient reçus pour la fête de Pongal

Un petit coup d’œil indiscret vers nos plus petits : le médecin de l’Etat vaccine les enfants du 1er standard (1ère primaire). Ils sont bien courageux, par rapport aux grands/des de 5ème qui pleuraient à chaudes larmes la dernière fois (Relire l’article)…

La classe de 7ème se prépare pour le voyage vers le Nord de l’Inde. Voyez plutôt le tableau, la liste est longue, il ne faut rien oublier, on voyagera léger mais complet !

De son côté la construction, elle monte, elle monte. La structure du 1er étage est terminée, on peut voir l’eau sur la chape du second étage, elle empêche le béton de se fissurer en séchant trop vite, il fait bien chaud là-bas...

Entre temps les murs du second montent également. A ce stade il est quasi impossible d’expliquer la future connexion du bâtiment arrière avec le principal mais ce sera très joli, prolongation des couloirs existants, une espèce d’atrium semi couvert, des passerelles, patience, patience…

Quelques autres photos dans le diapo ci-dessous.

Et enfin, question plus vitale, où en est le parrainage, la véritable Assurance-Vie du projet ?

Et bien à ce jour 150 des 166 enfants sont parrainés ! Il n’y en a plus que 16 en attente d’un parrain ou d’une marraine, tous des petits/petites de 1ère primaire.

L’école aura trois ans à la rentrée prochaine en juin. Sans doute restera-t-il encore quelques "anciens" enfants à prendre en charge, mais à partir d’alors chaque année seuls les 24 nouveaux de 1ère primaire seront à parrainer ainsi que les 2 ou 3 qui nous quitteront pour diverses raisons et qui dans la mesure du possible seront remplacés.

C’est comme pour la construction, patience, patience…

Lien vers l’album

A bientôt. Thierry