Accueil du site - Projets humanitaires - Gandhiji school - Actualités - 2014 - 11/07/2014 : tea time et moments durs

9 heures, tea time

Après la très sérieuse Assembly de 8h45 précises c’est le moment de relax. Comme vous savez, cette année-ci l’organisation pratique de cet intervalle agréable s’est améliorée.

Les petits de 1ère, 2ème et 3ème reçoivent un gobelet de lait, c’est ce qu’ils préfèrent, et ils le dégustent d’un côté du Mandapam. Les plus grands de 4ème, de 5ème et de 6ème ont le choix entre thé et lait. Ils s’assoient de l’autre côté et sont autorisés à se grouper suivant leurs affinités, avec leurs copines ou leurs copains, ils peuvent papoter mais calmement…

Ceux de 7ème et de 8ème ne sont plus des petits enfants, bien sûr ils choisissent thé ou lait et se servent eux-mêmes dans le "green hall" de l’étage où tables et bancs sont disposés comme dans une cafeteria… Un bien agréable moment de détente avant les cours…

Petite promenade parmi les groupes

Lien vers l’album


A les voir tout beaux tout sourires on pourrait croire que leur vie est un paradis… ? Et bien honnêtement, à la GS oui, on peut le dire, ces enfants sont heureux, mais le contraste entre leur école et leur famille est souvent très fort.

En voici un triste exemple, celui de SM et de SR…

Ce sont deux frères, SM a 12-13 ans et SM en a 7-8. Chez eux c’est la guerre continuelle. Leur belle-mère les traite comme des chiens, elle les bat, leur père laisse faire. Amour, affection ? Connait pas… SM et SR sont le plus souvent possible à la GS. Yoga le matin dès 6h30, volley-ball jusqu’au soir. Hélas les week-ends sont souvent longs… La figure du grand frère est éternellement triste, le petit par contre vit dans l’insouciance, surprotégé par son aîné.

A plusieurs reprises le père ou sa nouvelle femme sont venus nous demander de prendre les enfants totalement en charge, ils n’en veulent plus, …et avant-hier c’était l’aboutissement, c’est décidé, les enfants ne rentreraient plus chez eux, à l’école de trouver une solution. Avec l’aide de plusieurs villageois sympathisants les deux frères sont acceptés dans une "governement hostel" où ils peuvent loger sans frais. C’est à un petit kilomètre de la GS…

Ce jour-là à 4 heures curieusement le grand frère était plus serein que d’habitude, c’est sûr qu’il préférait n’importe quel home à l’enfer affectif qu’il vivait depuis le décès de sa maman. Le petit SR par contre faisait pitié à voir, il demandait "où je dois aller ce soir", lui d’habitude si souriant, si inconscient, il était là, tout menu, déboussolé, se demandant ce qui lui arrivait, …puis ils sont partis vers leur nouvelle destinée, en se tenant la main… Avec un parent ? Même pas, c’est notre Directrice qui les a accompagnés.

Les enfants sont une bonne vingtaine dans cette hostel, tous dans des situations similaires. Et il semble que notre "Pussycat" (c’est le surnom du petit SR) soit le plus jeune du groupe…

Vous pensez bien qu’on les a encouragés, entourés, cajolés, la GS est leur vraie famille, et ce sont nos enfants… !

Nous avons un chouette projet.

A bientôt Thierry