Accueil du site - Projets humanitaires - Gandhiji school - Actualités - 2014 - 22/09/2014 : Après les tests, les examens trimestriels se profilent

Bonjour,

Depuis mercredi la GS est en examens, les vrais cette fois-ci, il y a quelques semaines c’était seulement des tests préalables, pour se situer. Les points de ces tests sont depuis lors affichés sur le coin du bureau de chaque institutrice de façon à ce qu’on les voit en permanence…

Plusieurs parrains-marraines d’enfants de 1er standard se sont inquiétés de certains résultats de tests particulièrement bas, il ne faut pas (encore) s’inquiéter, souvent ces jeunes enfants n’ont pas encore compris la marche à suivre ou sont absents un jour de test ce qui donne une cote de zéro…, attendons donc les résultats des premiers examens, ils seront déjà plus réalistes. Dans le même ordre d’idées les interviews de ces jeunes élèves ne se feront qu’après le premier trimestre, quand on commencera à y voir plus clair.

Il y a 5 examens principaux. Révisions le matin, parfois à partir de 6h30 en cours spécial, puis examen de 2h à 4h. Le lendemain journée de révision, et ainsi de suite. Lundi passé c’était Informatique, mercredi Tamil, vendredi Anglais, aujourd’hui lundi ce sont les Maths, mercredi Sciences et vendredi le redoutable "Social". Il ne restera plus alors que celui de Français le lundi suivant, uniquement pour les 7ème et 8ème std.

Les voici en pleine concentration.

En 7ème les paris sont ouverts par plusieurs pour battre l’imbattable Nandhini…


Quelques petits points pendant qu’il "sèchent"…

Les prénoms des parrains et marraines figurent maintenant sur les ID cards, ils en sont fiers, Sithick, Parameshwaran et Surya nous montrent la leur (floutée). En 7ème std Praveenkumaran connaît par cœur tous les noms des parrains-marraines de ceux de sa classe… ! Cette notion de suivi individuel privilégié est vraiment importante pour tous.

Chaque année le vaccin obligatoire est administré par un service du Gouvernement aux enfants de 1er et de 5ème standard, en voici quelques vues.

On essaie de sensibiliser les élèves au sort moins enviable que le leur pour beaucoup d’enfants de la région. Ils sont encouragés à déposer une petite obole dans la donation box. Mais on remarque une tendance à tiédir. Pour revigorer le système, chaque classe a organisé maintenant sa propre donation box de façon à stimuler l’émulation entre classes, ils se prennent au jeu et cela fonctionne beaucoup mieux… Voici les élèves de 6ème standard arborant leur box, ce sont les premiers à l’avoir mise en œuvre…

L’année passée grâce à une coquette somme ainsi recueillie on a pu offrir des sandales et des cartables à l’école démunie de Singarapettai, voir article antérieur dans la même rubrique. Jeudi passé Sanjeevi Kumar a été applaudi lors de l’Assembly du matin : il avait trouvé un billet de 50 roupies en rue et l’avait apporté à la donation box…

Avant les cours ou pendant les intervalles ou même après 4 heures quelques-uns en profitent pour explorer "Google Earth" ou pour lire un email, ou pour ouvrir l’onglet "jeux"… C’est même parfois l’occasion de partager un petit café ou une petite douceur…, de se sentir chez soi, spécialement pour ceux qui n’ont pas d’autre chez soi…

Lien vers l’album

A bientôt pour les résultats des examens !

Thierry