Accueil du site - Projets humanitaires - Gandhiji school - Actualités - 2014 - 16/11/2014 : Spécial 1er standard

Bonjour,

En Inde la mousson principale commence au Kerala au mois de juin. Elle remonte ensuite toute la côte ouest et atteint la plaine du Gange et l’himalaya en juillet-août. Cette mousson touche très peu la partie sud-est de l’Inde, les nuages de pluie sont arrêtés par la chaine de montagnes centrale. Par contre le "retour de mousson" arrose spécialement l’est de l’Inde et le Tamil Nadu. Ce retour de mousson a lieu en octobre-novembre. Cette année-ci, bonheur pour les Tamils, la mousson d’octobre est particulièrement abondante.

Après les examens (voir article précédent) la période de congé s’est prolongée jusqu’à fin octobre étant donné les pluies persistantes. La semaine passée également, plusieurs jours de cours ont dû être annulés. Il faut écouter les nouvelles au jour le jour à la radio ou à la télé : c’est le matin même à 6h30 qu’on sait si les écoles seront ouvertes ou non… !

La mousson touche à sa fin. Tant bien que mal la GS a tenu le cap. Certains jours seules les classes de 5ème à 8ème avaient cours, d’autres jours les professeurs organisaient des cours spéciaux ou de rattrapage pour tel ou tel groupe d’élèves, les sports d’extérieur se terminaient souvent (dans la joie et dans l’exubérance !) sous une pluie battante… Pluie est synonyme de Bonheur ici, mais aussi de coupures de courant répétées, de chemins bloqués, de cabanes inondées, de changements de programme continuels…

Il est bien loin le temps des petites réservées, des petits timides et des peureux de la rentrée ! 6 mois de GS ça change un petit bonhomme !

Lien vers l’album

L’album ci-dessus vous montrera quelques enfants de première année.

Une dizaine d’entre eux seulement reste à parrainer et toute la GS sera "bouclée" jusqu’à la prochaine rentrée de juin 2015… !

Voici quelques photos d’Annamalai à l’interview de Lakshmi, de Boomica et de Kirthikara. Il est près de midi, il est difficile de maintenir ces petits personnages en place, elles prennent beaucoup de plaisir à répondre aux questions, à intervenir pour leur copine, à éclater de rire… Interviewer des enfants si jeunes est toujours très amusant, et la précision de leurs réponses est souvent étonnante…

Lien vers l’album

A très bientôt pour d’autres nouvelles !

Thierry