Accueil du site - Projets humanitaires - Gandhiji school - Actualités - 16/03/2023 : Et si on se changeait les idées

Bonjour ,

Si on se changeait les idées, si on se prenait une petite récréation, un bol d’air frais dans l’incertitude actuelle, une petite bouffée d’enfance et de fraîcheur… ?

Notre action en Inde est microscopique, certes, qu’est ce que 2000 gamines et gamins, mais elle existe, elle résiste obstinément aux côtés de ces enfants oubliés, souvent exploités, sans espoir.

D’accord statistiquement parlant notre action peu paraître dérisoire mais pour les chanceux qu’elle touche, quel bouleversement de vie ! Et pour nous quel bonheur de leur ouvrir les yeux, de leur donner la chance de l’instruction que tous les enfants du monde devraient recevoir…

Ces dernières semaines étaient festives en Inde, une bonne occasion pour plusieurs de nos Membres de vivre quelques moments privilégiés au sein de nos projets.

Voici dans cette première partie quelques impressions de voyage de Isabelle E. à Kanpur durant les visites de « Apna Ghar »notre maison d’accueil (pour garçons seulement) et de quelques « Apna Schools », centres d’instruction primaire pour enfants travailleurs des briqueteries (dont une vaste majorité de filles)

Pour rappel, Mahesh (à droite sur la photo) est le « manager » des projets des briqueteries et Annamalai celui de la Gandhiji School

JPG - 85.7 ko

Kanpur, le retour

Impatients de retrouver Mahesh et ses 40 boys nous nous envolons le vendredi 03 février pour 4 belles journées. Pondicherry-Chennai-Calcutta-Lucknow-Kanpur !

JPG - 100.5 ko
JPG - 56 ko

Après 12 heures de voyage nous passons le porche d’Apna Ghar fatigués mais tellement heureux de nous retrouver au centre de ce havre de paix jouxtant pourtant une briqueterie.

S’ensuivent 4 journées et soirées de bonheur, entre discussions rigolotes et plus sérieuses, Volley / Cricket au programme de leur temps libre où les boys excellent en la matière, un régal pour les yeux et pour le cœur.

Sans oublier de leur donner un coup de main à la plantation qu’ils entretiennent d’une main de maître : carottes, radis, salades, choux fleur, haricots, canne à sucre dont nous nous régalerons tous ensemble à chaque repas.

JPG - 91.1 ko
JPG - 90.6 ko

Les incontournables visites des Apna Skools au centre des briqueteries où les enfants étudient, apprennent à lire et écrire, à compter. Ils chantent, dansent, rient et ne construisent pas de briques durant ces quelques heures.

JPG - 67.6 ko
JPG - 70.3 ko

Et une vidéo :

Nous terminons notre séjour par un délicieux repas dont les enfants raffolent, le très célèbre « Chicken 65 » un soir illuminé de milliers d’étoiles, tous ensemble sur le toit de Notre Maison, Apna Ghar en Hindi

A vite Mahesh et les 40 boys


Suman, ouvrière des briqueteries

Elle s’appelle Suman et est âgée de 7 ans aujourd’hui.

JPG - 123.1 ko

Comme des milliers d’autres enfants Suman vit dans les briqueteries du nord de l’Inde. Elle construit des briques, elle ne va pas à l’école…Suman construit des briques.

Flashback indispensable. Nous sommes en février 2020. Accompagnée de Mahesh je vais à la rencontre des habitants de la briqueterie située à quelques mètres à peine de Apna Ghar, notre projet réunissant 40 enfants tous issus des briqueteries.

Et c’est dans la Kalra Brick Kiln que je rencontre Suman pour la première fois.

Son regard profond, tantôt espiègle avec sa petite amie, tantôt sérieux me bouleverse…un regard trop sérieux pour une enfant de cet âge. Suman et sa petite copine nous suivent, elles nous taquinent et cherchent un contact. Elles sont friandes de photos et jouent avec la caméra.

JPG - 63.4 ko
JPG - 105 ko

Rentrée en Belgique Suman et son regard hanteront mes jours, je ne peux oublier cette enfant. Impossible d’éviter toutes ces questions qui resteront sans réponses : « que devient-elle ? où est-elle ? que fait elle ? où dort elle ? »

Nous sommes trois ans plus tard et le miracle se produit !

Mahesh nous apprend il y a quelques jours à peine avoir retrouvé Suman faisant ses premiers pas à l’école située sur le site d’Apna Ghar. Mon cœur explose de joie.

Aujourd’hui Suman (ainsi que sa petite copine) vit quelques heures par jour des moments de bonheur d’une enfant de son âge, elle apprend à lire et écrire, à compter, elle danse et chante et elle mange avec toutes ses petites amies elles aussi habitantes des briqueteries.

Suman aujourd’hui toute de bleu vêtue.

JPG - 112.4 ko

Shraddha et Sandhya

Shraddha 7 ans et Sandhya 5 ans sont 2 sœurs. Elles habitent une briqueterie proche d’Apna Ghar.

JPG - 76.4 ko

Comme chaque jour et comme des milliers d’autres enfants, elles construisent des briques et aident ainsi leur famille à survivre pour quelques roupies par mois.

Il y a quelques semaines Mahesh surprend Shraddha et Sandhya au petit matin, toutes deux s’attelant à la fabrication des briques. Il fait froid et le sol est encore humide. Mais qu’importe, nos 2 petites sœurs fidèles à leur devoir continuent à manipuler la terre.

C’est alors qu’une dispute éclate entre les sœurs (voir vidéo ci-dessous : )

La plus jeune, Sandhya reprochant à son ainée, Shraddha, de marcher entre les briques avec ses chaussures aux pieds risquant ainsi de briser une brique.

Mais Shraddha refuse de se déchausser, elle a froid, bien trop froid pour travailler les pieds nus.. Alors Shraddha décide de quitter refusant ainsi de se plier aux ordres de sa petite sœur.. Nous rencontrerons nos 2 petites étoiles quelques semaines plus tard lors de notre voyage.

En effet pour la première fois Shraddha et Sandhya se rendent à l’école quelques heures par jour. Quelques heures durant lesquelles elles oublieront leur réalité. Elles apprendront à lire et écrire, elles joueront entre petites copines et mangeront à leur faim. Les voici en photos dans la briqueterie et à l’école

JPG - 139.2 ko
JPG - 131.7 ko
JPG - 66.3 ko
JPG - 72.6 ko

Deuxième partie dans quelques jours : la visite de la Gandhiji School.

A suivre….

JPG - 36.1 ko