Accueil du site - Projets humanitaires - Gandhiji school - Actualités - 2013 - 07/06/2013 : SCIENCE FESTIVAL : 5 JOURNEES BIEN REMPLIES

Bonjour,

"How to use waste material" était un des thèmes principaux du Festival. L’usage des déchets, dans l’Art par exemple. Avec l’aide d’un artiste les enfants ont confectionné une quantité d’éléments décoratifs, d’animaux, etc. Ils étaient répartis en ateliers créatifs pour cette spécialité.

Le Festival comprenait aussi bien d’autres activités telles que dessin, expériences de physique, conférences et projections. Une après-midi était consacrée à la visite de la fabrique de biscuits "Brittania", ce sont les photos où on les voit porter les bonnets en plastique. En chemin vers cette fabrique ils se sont arrêtés pour observer (de loin, l’entrée n’est plus autorisée aux non-auroviliens) le "matri mandir", l’intrigant "temple" d’auroville. Avec une courte halte sur une des belles plages au nord de Pondy.

Comme il y avait quelques places disponibles, 5 élèves supplémentaires de la GS ont renforcé l’équipe de 10 de départ, ce sont Priyadhasan, Praveenkumar, Kamalesh, Francisca et Kalaivani. ’Les GS" ont pu ainsi entrecouper les séances scientifiques et divertir l’assemblée en présentant quelques-uns de leurs spectacles de danse et de yoga. Janani et Jagdeeshwaran de 2ème std habitant à côté de la GS ont eux aussi ébahi l’assistance par leur étourdissant numéro de danse.

Coïncidence, le 24 mai c’était l’anniversaire de Jayagowri, l’instit de 3ème l’année passée. C’est elle qu’on voit recevoir un petit cadeau des mains d’Annamalai et de quelques élèves. Jayagowri se marie le 23 juin mais elle continuera d’enseigner à la GS.

On a pu le lire sur le carton d’invitation de l’Education (article précédent), de nombreux officiels y compris le ministre ont ponctué le programme par des discours et des remises de prix. Ils ont félicité toutes les écoles participantes et spécialement les organisateurs de la GS.

Tour à tour, notre cook et ses assistantes, les professeurs, la Directrice et Annamalai ont été mis à l’honneur pour leur exemple "gandhien" de service. Mrs Hemavathy elle-même qui s’est montrée si sévère pendant nos 2 premières années a fait remarquer publiquement "que la GS a réussi en moins de 2 ans ce qu’elle n’a pas pu faire en 20 ans, à savoir une équipe d’enseignants aussi active et aussi motivée…". "Vous avez des roues aux pieds" s’exclama-t-elle en s’adressant à nos professeurs et staffs. Elle a aussi ajouté "vous verrez, sous ce toit dans le futur, tout sera possible, tout !" Dans la foulée le humble Annamalai plus occupé à régler les mille détails techniques pour que la fête soit réussie a bien dû prendre place lui aussi sur l’estrade d’honneur…

Voici quelques photos prises çà et là durant les cinq journées :

Lien vers l’album

Ce fut une expérience enrichissante, tant pour les élèves que pour les professeurs. Mais si le bilan global est fort encourageant pour nous on a pu constater une fois de plus l’énorme différence de niveau quant à la pratique de l’anglais : les écoles privées ont une avance considérable dans ce domaine par rapport aux écoles publiques, …et à la nôtre. Alors, médailles et lauriers mérités, certes, mais il y a encore beaucoup de travail qui nous attend…

On se retrouve après la rentrée. Thierry