Accueil du site - Projets humanitaires - Gandhiji school - Actualités - 2013 - 16/07/2013 : On tire sur tout ce qui bouge…

Bonjour,

La semaine passée était très décousue : visiteurs, sports, speeches, nouvelles pistes pour apprendre l’anglais, leçons de bonne conduite, cleanliness en action, etc. etc.

En voici quelques flashs

Pour préparer la compétition inter-écoles à la fin de ce mois, 2 coachs viennent chaque matin de 6h à 8h pour entraîner les élèves au kabbadi et au volley. Tous deux sont des joueurs amateurs mais au niveau national.

Philip, Ramola, leurs 2 enfants et Vengsarkar le grand-père orthopédiste à Mumbai ont passé une journée complète à la GS. Philip est un spécialiste en communication. Le but ? Démontrer le système du "grany cloud", en d’autres termes, apprendre l’anglais via Skype avec des teachers bénévoles. L’expérience est en cours. Les 24 élèves de 6ème et de 7ème ont été divisés en groupes de 8 de façon à ce que les skype-teachers les connaissent et puissent les suivre individuellement. Helen, Martina et Ramola sont les 3 teachers de départ pour cette expérience qui a effectivement commencé ce mardi.

Toujours dans la même semaine un accord a été pris avec le swimming pool distant d’un ou deux kilomètres. 2 heures par semaine alternativement pour le 5ème, le 6ème et le 7ème standard. De cette manière chaque classe ira nager 3 x par mois. Les élèves s’y rendront à pied mais reviendront en bus à cause de l’intense chaleur du milieu de journée. Ils devront acheter eux-mêmes les maillots : 100 Rs pour les garçons et 200 Rs pour les filles. Le premier groupe commencera demain. A noter que pas un seul élève ne sait nager. Combien de séances leur faudra-t-il pour cela ? Les paris sont ouverts…

Samedi passé première matinée de "clean the school" par les 48 aînés. En class leaders meeting il avait en effet été décidé que les élèves nettoieraient eux-mêmes leur école chaque 2ème samedi du mois. Une vingtaine étaient sur place dès avant 6 h du matin pour les sports, les autres arrivent vers 8 heures et demie. Atmosphère joyeuse, jeux de ballon, etc. Le parfum du lunch en préparation embeaumait déjà la cour… Ce jour-là c’était le nettoyage du terrain arrière pour pouvoir l’employer avant que les travaux n’y reprennent. Alors, tous en rang serré à partir du mur de droite, et on déblaie, on ramasse les papiers, les plastiques, les cailloux, les branches. On désherbe avec les moyens du bord, on fait un feu au milieu. La chaleur est forte, beaucoup sont torse nu, on ruisselle… Vers 11h30 ils n’en peuvent plus et ils arrêtent, épuisés. Mais le résultat est superbe. La prochaine fois on fera la partie suivante, le terrain est grand et les mains sont petites…

Ce samedi aussi un petit groupe d’élèves s’est rendu au Abay Tuition Center au village voisin. Mala a pris ce Centre en charge depuis plusieurs années et y distribue régulièrement du matériel scolaire. Les pièces de cette école des devoirs sont minuscules et les élèves y sont entassés. Après la distribution des cahiers ; sur le chemin du retour nos students étaient silencieux, peut-être méditaient-ils inconsciemment sur leur chance ?

Depuis quelques jours, quatre "conseils" ont été donnés et expliqués. Il s’agit de "bonnes manières" à appliquer lors des repas, de bonnes habitudes à prendre. L’école n’est pas qu’étude, elle est éducation au sens large…

- 1. "mouth closed" : manger la bouche fermée...
- 2. "mouth clean" : manger la bouche propre à l’extérieur...
- 3. "plate clean" : ne pas en mettre à côté de son plateau...
- 4. "plate empty" : vider son assiette...

Et cela marche du tonnerre, je vous assure, ces enfants ne demandent qu’à apprendre, à progresser. Mais les fronts sont nombreux.

Hier lundi en commençant leur journée les élèves ont trouvé un message écrit à la craie sur le tableau de leur classe. Des messages différents suivant les âges : merci pour leur travail, encouragement, remarque sur la propreté de leur classe, etc.

Voici celui destiné aux aînés de 7ème.

- I am not a small kid anymore
- I am becoming a teenager
- sometimes I do not feel very well
- sometimes I quarrel with my family
- sometimes I am sad but then...
- I know how to do when I come to school in the morning
- I leave "my outside clothes" at the intrance gate
- I am with my friends
- I forget my problems, I leave them outside
- I smile again
- my school is like my house

Il semble que cela les ait impressionné, beucoup ont besoin de cet encouragement, le fossé est grand entre l’école et leur milieu familial. Lors de la conversation par Skype ce matin ils ont expliqué qu’ils ont recopié le message dans leur cahier avant de l’effacer du tableau…

Lien vers l’album..

A bientôt. Thierry