Accueil du site - Projets humanitaires - Gandhiji school - Actualités - 2013 - 01/09/2013 : COMPETITION DE VOLLEY : LA FINALE ANNUELLE

Revenons quelques jours en arrière, c’était mercredi passé.

La semaine précédente notre équipe de filles s’était présentée au stade Indira Gandhi pour les semi finales. Malheureusement elle est trop jeune, et il faut bien l’avouer, la motivation des filles pour le sport en général est nettement moindre que celle des garçons. Quatre filles sont les moteurs de l’équipe : Swetha et Nandhini S (6ème), Francisca (7ème) et Alphonsa (4ème). Mais à part elles, les autres sont très irrégulières. Espérons qu’elles compensent au Kabbadi et aux échecs.

Les garçons par contre s’entraînent depuis beaucoup plus longtemps. Ils se sont déjà frottés à d’autres équipes, à d’autres écoles, le plus souvent avec succès, leur motivation est totale. Depuis quelques semaines un coach supplémentaire venait chaque matin pour préparer l’équipe à la compétition. Le PET et Annamalai eux aussi les entraînent à merveille.

Mercredi matin donc…

Pour la circonstance les joueurs ont reçu un maillot et un short spécial, qu’ils réservent pour les occasions comme celle-ci. Six d’entre eux ont été choisis comme finalistes, les autres accompagnent comme supporters et pour les remplacements éventuels. Ils ne font qu’un. Un minibus Sabari Travel emmène tout le monde au Stade dès 7h30 du matin.

Ok les enfants, il ne faut quand même pas se faire d’illusions, c’est la toute première fois que vous êtes inscrits pour les compétitions finales et notre école est neuve… "No uncle, we are confident, we will win !"… La foi de la Jeunesse, mais gare aux désillusions…

Les matchs se succèdent. Aujourd’hui ce sont les finales pour 3 catégories d’âge : les seniors (11ème et 12ème standards) les juniors (9ème et 10ème standards les sub-juniors (6ème, 7ème et 8ème standard)

L’équipe de la GS est en catégorie sub-juniors. Elle doit affronter 3 équipes adverses. La première rencontre laisse les organisateurs du Stade pantois : victoire de la GS par 2 à 0 ! Quelle est cette nouvelle équipe inconnue ? D’où venez-vous ? De Kombakkam ? Pouvez-vous nous montrer vos ID cards pour contrôler votre âge ? Etes-vous dans la bonne catégorie… ?

Petit lunch léger à l’extérieur (buffet dessert compris pour enfants : 45 roupies, soit, 60 euro-cents, 90 roupies pour les adultes, on vous donnera l’adresse…) puis retour dans l’arène.

Second match, c’est plus dur cette fois, mais ils savent qu’ils peuvent gagner, et ils gagnent à nouveau, par 2 à 1 !!

Hé là, mais c’est incroyable, ils ont grimpé jusqu’en finale, pour la coupe que se disputent les 70 écoles de la zone 1 de Pondicherry ! Mais attention, l’équipe d’en face s’annonce la plus redoutable, c’est celle de Murugampakkam, notre village voisin…

L’attente est longue, il n’y a que deux terrains, les arbitres doivent souffler de temps en temps. Il est maintenant 5 heures, ça y est, c’est le moment tant redouté qu’attendu. Murugampakkam en bleu clair et GS en rouge et orange vont s’affronter.

Puviarasan, Kamalesh, Vimalraj, Yogesh, Murugan et Priyadhasan (le capitaine) sont les 6 joueurs désignés pour la finale. Tous les autres sont rangés en ligne impeccable le long du terrain. Les 6 finalistes entrent, droits comme des i. Ils sont fiers, ils sont beaux comme des dieux. Ils sont calmes, les émotions et erreurs de début de journée sont passés, ils sont en forme, ils vont donner le meilleur d’eux-mêmes. Entre temps les groupes se sont formés autour du terrain, c’est le match de finale de l’année, tous connaissent Murugampakkam mais cette GS, c’est qui… ? On est curieux de voir ça.

L’arbitre a sifflé le départ. C’est parti. Malgré leurs 2 premières victoires aux matchs précédents nos GS avaient fait bien des erreurs dues au stress, mais maintenant ils maîtrisent le jeu. Même le minuscule Vimalraj alias "SK, serial killer" ne fait plus la moindre bêtise, ses services sont imparables, il sème la déroute chez l’adversaire. il frappe à gauche, il frappe dans le coin, il frappe en vrille, d’où sort il celui-là… ?

Premier match : 1 – 0 par 21 à 25. Murungampakkam et GS se réunissent autour de leurs coaches respectifs pour les derniers conseils de stratégie. Entre temps les institutrices de la GS nous ont rejoints sur le Stade. Allez-y les gamins, vous en êtes capables !

C’est le match de finale. Priyadhasan est partout, c’est un vrai capitaine. Puvi est spécialiste des tirs arrières. Quand Kamalesh sert, c’est une bombe qui éclate de l’autre côté. Murugan n’hésite jamais à plonger au sol s’il le faut mais n’en rate pas une, Yogesh est comme une puce derrière ses lunettes et SK continue ses frappes chirurgicales…

Le score monte, irrésistiblement, l’adversaire fléchit les genoux et tombe au sol, 19 à 25 ! LA GS A GAGNE LA FINALE PAR 2 A 0 !!! IN-CROY-A-BLE POUR UNE NOUVELLE EQUIPE !!! DU JAMAIS VU !!! C’est l’euphorie, je ne pourrais jamais la décrire ! Jusqu’au dernier moment ils étaient très réservés, maintenant ils éclatent, ils hurlent leur joie, ils font voler SK dans les airs, et ô bonheur, ils serrent la main de ceux de l’équipe adverse…

Les organisateurs remettent les prix et félicitent longuement. Annamalai qui n’avait sûrement pas dormi la nuit précédente a enfin le sourire. "They are like my own kids", "ils sont comme mes propres enfants"…

Le minibus emmène le petit monde dans un snack pour une bonne crème à la glace. Cela danse et chante dans ce bus…, à nouveau je renonce à décrire…

Retour à la GS vers 20 heures, l’entrée triomphale. Les César rentrent à Rome les coupes au-dessus de la tête, les Security les embrassent… Ils s’assoient en cercle, c’est le dé-briefing. Un petit jus d’orange. Chaque élève sans exception doit se lever, se placer au centre et donner son avis, ses remarques, poser une question. Annamalai les appelle un par un pour les féliciter. C’est trop beau.

A mon petit avis d’observateur, je ne suis pas sûr qu’ils soient si bons que cela en volley, les équipes des autres écoles sont elles aussi très bonnes et certaines ont une technique plus élaborée. Ce qui les fait gagner c’est leur motivation, leur sens de l’équipe unie, leur encadrement par des coaches qui les portent, qui les écoutent, qui les encouragent, c’est cela la vraie force de la GS, ce n’est pas une école comme les autres, c’est une vraie famille.

Et nos petits-de-rien-du-tout-de-Kombakkam ont montré qu’ils pouvaient eux aussi être respectés.

Les enfants, on n’est qu’au début, il y a encore beaucoup à faire et à apprendre, oublions vite ces lauriers passagers…

Voici quelques photos de la journée et du lendemain matin à l’Assembly de la GS. Les petits regardent les grands avec envie, les grands montrent la voie aux petits, la fierté s’étend à toute l’école.

Lien vers l’album

A bientôt. Uncle