Accueil du site - Projets humanitaires - Gandhiji school - Actualités - 2013 - 08/09/2013 : UNE SEMAINE D’EXAMENS

UNE SEMAINE D’EXAMENS

Bonjour,

La première semaine d’examens de l’année vient de s’achever. En réalité ce sont seulement les "model exams" ou tests préparatoires aux vrais examens trimestriels qui auront lieu dans deux semaines. Une sorte de répétition générale.

Stressés, les élèves ? "Baiyama ?", …tu as peur ? Oh non…

Alors pendant toute la semaine la GS s’est transformée en une ruche bourdonnante, depuis 7h jusqu’à 16 heures cela résonnait dans tous les coins, il faut savoir en effet que les enfants font leurs révisions …à (très) haute voix. Sur les escaliers, dans l’embrasure d’une porte, par terre devant la classe, tout le long d’un corridor…, partout, …une belle cacophonie !

Les tests se font de 9h30 à 11h30. Les élèves sont soigneusement "mélangés" pour rendre impossible tout "copiage", les plus jeunes dans les classes, les plus âgés dans le Green Hall, l’auditorium. Le reste du temps des journées est consacré aux révisions.

Pour Annamalai aussi, la semaine est chargée, il est à l’ordi pour les questions d’examens, à l’ordi pour les rendez-vous avec les "skype teachers", aux fournisseurs, au marché matinal, à la surveillance des fourneaux, et même parfois au remplacement de certains professeurs absents…, mais il aime ça.

Les professeurs organisent des "ateliers" pendant lesquels les élèves doivent chacun à leur tour s’exprimer et répondre aux questions, et dans toutes les classes, quelques "bons" élèves se chargent du rattrapage des moins forts : la réussite de l’école ne sera complète que si aucun élève n’est laissé en arrière…, et cela marche !

Mis en cage pour étudier… ? Mais non, ce sont les plus jeunes qui étudient dans le corridor devant leur classe, …les photos sont prises à travers la balustrade !

Et ici, ils dorment… ? Mais non, l’effort était intense et ils sont en relax (relatif) obligatoire, sous l’œil vigilant (relatif) de deux "akkas", deux grandes sœurs…, quand je vous dis que la GS est une vraie famille… !

Encore une cage ? Mais non, c’est la fenêtre du 5ème standard, et pour des prisonniers, ils n’ont pas l’air trop malheureux ! Pour eux les exams sont finis… "C’était difficile ?" "Oh no Uncle, verrry easy !!"… On verra les résultats plus tard…

Dans cette même semaine, mardi les class leaders se réunissaient pour une série de décisions, jeudi c’était le Teacher’s Day, il fallait préparer les discours, et hier vendredi en fin d’après-midi on fêtait les anniversaires des élèves et instits nés en août et septembre, mais cela ce sont deux autres histoires pour un peu plus tard…

Révision par-ci, examen par-là, les photos sont prises au hasard des couloirs et des portes ouvertes, certaines prises par-dessus l’épaule sont même franchement indiscrètes…, bonne promenade !

Lien vers l’album

A bientôt. Thierry