Accueil du site - Projets humanitaires - Gandhiji school - Actualités - 2013 - 07/10/2013 : Quelques faits divers depuis la rentrée de jeudi 3 octobre

Bonjour,

Les enfants étaient en congé après les examens trimestriels. Ils sont rentrés jeudi passé.

Ragul, orphelin, est un élève de 5ème, il a environ 10 ans. Oncle irascible, affection nulle. Il s’est vraiment métamorphosé depuis qu’il est chez nous. Longue lutte avec l’oncle pour qu’il puisse rester à l’école pour les activités extra scolaires. Il sourit tout le temps, tout l’intéresse, c’est un enfant adorable, il est bon en sports, en yoga, etc.

Ce soir vendredi à la fin du volley Annamalai remarque qqch, les enfants sont réunis assis par terre et papotent comme chaque soir, ils sont une douzaine. Annamalai est fâché, il parle tellement vite et fort que je ne comprends à peu près rien. Je le force à s’arrêter pour traduire, Le petit R. est debout et répond presque comme à un interrogatoire... ??

En fait Annamalai est fâché sur "les parents" en général et sur l’oncle en particulier. Il essaie de le contacter par gsm mais sans réponse. Je comprends enfin que R. s’est fait mordre par un chien dans le village et que la morsure "se propage" un peu partout sur le corps. Tous les villageois savent que dans ce cas il faut tout de suite aller au GH (ah oui, c’est le General Hospital !) et faire une "injection". En questionnant R. on pense qu’il s’est fait mordre pendant le congé,, il y aurait donc au moins 4 jours !!

Hélas pour l’enfant on connaît le moyen radical de faire bouger ce genre de parents : interdire l’accès de l’école. Il ne pourra donc pas venir demain ; et lundi il faudra d’abord qu’il passe à l’inspection...

Il paraît que ce chien a déjà mordu une dizaine d’enfants, on projette un raid armé sur le village.....

Samedi après-midi, suite, l’affaire n’est pas terminée.

Hier soir donc Annamalai renvoie R. chez lui (oncle et grand-mère) avec un des grands, Periyadhasan.

Ce matin Periyadhasan explique que la grand-mère a dit ne rien savoir et a giflé R. tellement fort que sa lèvre s’est ouverte et saignait...

L’oncle a été au GH hier soir et le médecin a d’abord refusé de soigner lui-même parce que le stade était déjà très avancé et qu’il n’osait pas prendre cette responsabilité. La morsure doit remonter à au moins 8 jours et l’infection est grave. Finalement il a prescrit des comprimés et une injection, mais à faire contrôler par un spécialiste.

Ce matin l’oncle était penaud au bureau de la HM. Etant donné l’immobilité générale on a pris la décision d’aller nous-mêmes à une clinique privée spécialisée dans le traitement de la rage. Le PET (physical exercices teacher) a pris R. à moto. Là ils ont dit que le traitement proposé par le GH était correct. Comme R. sera mieux à l’école que chez lui..., il revient lundi mais il faut le tenir à l’œil : au moindre signe de salive anormale il faut foncer à la clinique.

Il est bien possible que si Annamalai n’avait pas déclenché l’affaire le traitement arrivait trop tard. Et même maintenant on est loin d’être rassuré.

Ce matin tous les élèves ont "participé" à la leçon : il faut tout de suite avertir ses parents dans un cas pareil. Encore faut-il qu’il y ait des oreilles pour écouter. Si non il faut en parler à l’école, au moins à quelqu’un, à son ami, n’importe….


Aujourd’hui la GS était ouverte pour le samedi de cleanliness. 4ème étape du nettoyage du terrain arrière. Ils ont d’abord commencé par remonter les carrelages stockés à la grille d’entrée jusqu’à la terrasse : ils serviront pour le bâtiment arrière. Cela prit une grosse heure. Ensuite un râteau d’élèves et de professeurs armés de bouts de bois a battu le sol de la dernière partie du terrain pour faire fuir d’éventuels serpents… Ils n’ont délogé qu’un gros rat de belle taille. Attention tout de même : récemment Muthuarasu de 3ème standard s’est fait mordre les doigts par un rat quand il dormait chez lui (sur le sol de la hutte)

A la poursuite du rat...

La toute dernière partie du terrain a été déclarée trop dangereuse, les coolies de l’entrepreneur s’en chargeront. A 11 heures la transpiration était forte, il était temps d’arrêter et de rentrer dans les classes pour des jeux d’intérieur.

Ouh, qu’est-ce qu’il faisait chaud... !

Le lunch ? Du riz au tamarin, du rassam, des pommes de terre aux oignons…

A bientôt. Thierry