Accueil du site - Projets humanitaires - Gandhiji school - Actualités - 2013 - 25/10/2013 : TRAVAUX FORCES POUR LES ELEVES DE LA GS … ?

Samedi dernier il n’y avait pas cours, c’était la matinée de nettoyage décidée par les class leaders. A l’exception du 1er et du 2ème standard, tous étaient présents. Une Assembly dans les règles, un gobelet de lait, quelques biscuits et hop, au travail…

Les équipes se forment : les désherbeuses, les transporteurs de briques et cailloux, les brûleurs, les ramasseuses, les trieuses d’uniformes…

L’équipe la plus importante a besoin de beaucoup de main d’œuvre : il faut monter une énorme pile de carrelages sur la terrasse supérieure. C’est Jeyaraj l’instit de 5ème qui organise la longue file de fourmis. Elle part du terrain arrière, serpente dans les couloirs, grimpe dans la cage d’escaliers, débouche sur la terrasse et empile soigneusement à l’arrivée.

Regardez comme ils sont malheureux, regardez comme leur mine est triste, qu’est-ce qu’ils transpirent, c’est inhumain ! N’y a-t-il pas des lois contre le travail des enfants… ?

A 10h30 sonne la fin du calvaire… Oh Miss ! C’est trop tôt !

Oui, oui, le soleil est déjà haut dans le ciel, il faut arrêter, on terminera la prochaine fois…

C’est alors la fête des toilettes, des éviers et des robinets… on y lessive les t.shirts, on se refait une beauté et puis on se retrouve au mandapam pour un peu de relax. La HM félicite tout le monde pour le beau travail. Maintenant les élèves peuvent jouer par groupes pendant que les teachers seront en meeting à l’étage. Hé oui, pour eux aussi il faut régulièrement parler organisation et salaires…

Après le teacher’s meeting c’est le class leader’s meeting. Selon le protocole, Rajesh et Nandhini lisent leur rapport du meeting précédent pour s’assurer que les décisions prises aient été respectées, puis deux autres élèves se présentent pour rédiger le rapport suivant. Maintenant les questions à l’ordre du jour peuvent être discutées.

Il y a beaucoup de points au menu pour ce meeting. Comment organiser l’arrosage des plantes cinq fois par semaine, comment faire une tournante pour les plats spéciaux que le Chef ne peut pas faire en grand nombre, comment s’assurer que les parents accepteront le voyage à Kanpur, comment "éduquer" ses parents quant au raccommodage des uniformes pour qu’ils soient toujours parfaits, rappeler aux cleanliness leaders qu’il faut des savons en permanence dans les toilettes, que faudrait-il comme petit matériel de jardinage, qui fera la liste des réparations pour les menuisiers (certains bancs) et pour les électriciens (certains ventilateurs défectueux)… Puis il y a les questions scolaires : où en est l’expérience des "Skype teachers" et des "uncle’s cards"… ?

Le rapport sera long, cette fois-ci…

Le lunch du jour ? Meilleur que jamais !

Bien, à la maison maintenant, les travaux forcés sont terminés, à lundi !

Qui sont ces retardataires qui se font tout discrets pour qu’on les oublie ? Ils sont au moins quinze… ? Ce sont les joueurs de volley, ils n’ont pas envie de rentrer chez eux en attendant l’entraînement de 17 heures… ok, ok, si vous êtes calmes…


Quelques scènes de la vie quotidienne… Rangement des cahiers, yoga matinal, l’étrange café d’Annamalai, le cours de GK du PET à l’extérieur (GK ? General Knowledge, évidemment… PET ? Physical Education Teacher, bien sûr…), révision des cours dans les couloirs, soirée de rencontre volley-ball avec des grands d’une école de la région (nos GS se sont pris une de ces tatouilles ! mais il faut reconnaître que les adversaires étaient bien plus grands…), une Assembly parmi d’autres, et enfin les travaux forcés d’hier.

Les trois teachers en bleu ? De gauche à droite Miss Begum, toute nouvelle d’il y a deux semaines, Miss Saranya, revenue en intérim pour 6 mois en remplacement de Miss Manimeghalai opérée des yeux et Miss Lakshmi qui a commencé en juin

Lien vers l’album

A bientôt. Thierry