Le système indien des cartes de rationnement est peu connu à l'étranger.
Chaque famille indienne dispose d'une "ration card", une carte de rationnement. La couleur de ces cartes varie d'un Etat à l'autre. Dans l'Etat de Pondicherry elles sont de couleur différente en fonction des revenus de la famille.
Blanches pour les familles aisées, vertes pour les revenus moyens, jaunes pour les petits revenus et rouges pour celles qui sont en-dessous du niveau de la pauvreté (le fameux label "below poverty line" qui varie d'Etat à Etat).
Ce sont les bureaux des "Collectors" qui vérifient régulièrement ces cartes. Les Collectors sont des agents publics spéciaux en charge d'un district et reliés directement à Delhi, l'Etat central. Les Collectors ont la réputation d'être intègres. Ils représentent un idéal de non corruption. Beaucoup d'enfants rêvent d'être un jour Collector.
Riches ou pauvres, chaque mois les familles vont enlever au "ration shop" un colis composé de différents vivres à un prix très bas. En fonction des événements naturels ou autres le contenu des colis peut varier (huile, thé, sucre, riz, lentilles, etc.) de même que leur prix. Par exemple, tel district frappé par un cyclone recevra le colis gratuitement, contiendra plus de riz et de denrées essentielles, etc. Système souple et modulable à souhait.
Actuellement dans l'Etat de Pondicherry les familles dont les revenus annuels sont inférieurs à 30.000 roupies sont considérées "below poverty line".
Le premier critère pour qu'un enfant soit accepté à la Gandhiji School est que sa famille ait une carte rouge, qu'elle soit "red card holder". Il y a d'autres critères comme la perte d'un parent, l'habitat, l'urgence, etc.
Les professeurs font une enquête individuelle pour chaque demande d'inscription et elles choisissent en conscience les cas qui leur semblent répondre au mieux aux critères d'inscription.