Accueil /
Glossaire (Notes explicatives) / LA NOURRITURE A LA GANDHIJI SCHOOL

LA NOURRITURE A LA GANDHIJI SCHOOL (Mala India )La Gandhiji School fournit gratuitement les repas aux élèves, aux professeurs et aux staffs.

Le matin après l'Assembly thé, lait et biscuits. Dans le "mandapam" (pièce centrale à colonnes) pour les primaires, dans le "green hall" à l'étage pour les secondaires.

A midi un repas complet, y compris le samedi et/ou le dimanche en cas de "special classes" ou de camps sportifs.

A 5 heures un snack chaud (beignets de légumes ou de poulet, pâtes, etc.) pour ceux qui restent à l'école pour certains cours, sports ou activités diverses.

Le soir un dîner complet pour ceux qui logent à l'école pour les diverses raisons mentionnées plus haut.

A 11 heures et à 15 heures thé pour les enseignants, servi dans les classes…..

LA NOURRITURE A LA GANDHIJI SCHOOL (Mala India )Tous les vendredis, distribution de fruits.

Les repas complets sont généralement végétariens. Les produits frais sont livrés à l'école chaque matin, de même que le lait et les aliments secs. Le chef cuisinier fait la commande la veille et établit les menus en fonction du marché.

Riz blanc ou au citron, au yaourt, aux tomates, au tamarin, "rassam" ou bouillon de légumes, "sambar" (lentilles et légumes épicés), légumes de saison.

Une fois par semaine ce sont des "idlis" (chaussons de riz et de lentilles cuits à la vapeur) ou des "dosas" (crêpes cuites sur taque) assaisonnés de "chutney" de noix de coco râpée fraiche ou de tomate.

Un jeudi sur deux alternativement c'est un "biryani" (sorte de rizotto) de légumes ou de poulet. Omelettes ou œufs durs sont servis deux fois par semaine.

Les repas gratuits sont un atout considérable pour les élèves autant que pour les adultes. Pour les enfants la nourriture de l'école est de loin celle qu'ils préfèrent, à la maison c'est souvent trop pimenté pour eux et ils mangent très tard, vers 22 heures, sauf pour les chanceux qui ont de bons grands-parents…