JPG - 31.7 ko

Quelques semaines après la rentrée des classes les élèves élisent entre eux leurs leaders. Quatre leaders par classe. Le vote se fait d’une manière démocratique par écrit. Les noms des candidats sont au tableau et chacun en écrit 3 sur un papier qu’il rend (plié !) au professeur. Le dépouillement est public.

Pour les plus jeunes de lkg, ukg, 1er et 2ème standard il n’y a qu’un seul leader (le class leader) désigné par la titulaire, les élections ne commencent qu’en 3ème standard.

Le Class Leader est le candidat qui a obtenu le plus de voix.

Le Food Leader, le Cleanliness Leader et le Sports Leader sont les trois élèves suivants, en fonction du nombre de voix. Ces trois leaders se répartissent les rôles selon leurs affinités.

Le "School People Leader" et le "Assistant School People Leader" sont deux élèves, un garçon et une fille. Les critères ? Politesse, bonne humeur, attention envers les autres, effort dans les études, autorité morale….

Les deux "SPL" comme on les appelle communément sont en quelque sorte les représentants de l’école. Ils sont normalement choisis parmi les ainés de la GS. Les SPL sont élus par les professeurs qui procèdent également à un vote, selon le même système que les élèves pour leurs leaders.

Les leaders seront reconnus par le ruban différent de leur ID card, les class leader reçoivent un badge "CL" et les School People Leader un badge "SL".

JPG - 26.8 ko