Accueil du site - Projets humanitaires - Gandhiji school - Actualités - 03/04/2020 : La Gandhiji School et le coronavirus

La Gandhiji School et le corona virus

PNG - 100.6 ko

Bonjour ,

Vous suivez probablement comme nous l’évolution de la lutte contre le virus en Inde où toutes les écoles sont fermées.

A la Gandhiji School les élèves de maternelles, de primaires et de secondaires sont rentrés chez eux depuis environ 3 semaines, pendant que ceux de 10ème standard terminaient leurs cours une dizaine de jours supplémentaires. La GS est maintenant déserte, à l’exception des gardiens de sécurité.

Les examens de fin d’année ont été supprimés et remplacés par les points calculés sur la moyenne des tests de l’année. Tous les élèves ont « réussi », ceux de 10ème standard recevront leur certificat après le 14 avril afin de pouvoir s’inscrire dans une école supérieure pour les deux années terminales.

Quid des « Wings », ceux qui ont passé avec succès le 10ème standard, les Winners de la GS… ? Les 24 élèves de onzième standard seront admis en 12ème étant donné la moyenne de leurs résultats de l’année. Ceux de 12ème feront l’objet de délibération d’un comité d’enseignants, après le 14 avril également, le certificat de 12ème étant essentiel pour obtenir un emploi correct ou pour accéder aux éventuelles études supérieures.

Les teachers et les staffs sont également tous en « congé ». Bien sûr les activités telles que excursions, camp sportif, etc., ont dû être annulées.

Nos élèves seront donc chez eux pendant près de trois mois, et pour une grande partie d’entre eux les conditions de vie s’annoncent bien difficiles étant donné le travail aléatoire de leurs parents et la chute brutale de l’emploi non qualifié en Inde. Les coolies ou manœuvres n’ont pas la moindre économie, ils vivent au jour le jour. On peut voir dans les actualités des cohortes de démunis retournant dans leur village en attente de travail. Pour eux la misère a déjà commencé…

Les conditions de confinement dans la région de l’école sont plus ou moins respectées selon les endroits. Comment l’Inde n’est-elle pas encore submergée par le virus reste une énigme. Les théories sont multiples, elles valent ce qu’elles valent, la chaleur extrême du printemps indien, l’alimentation à base de curcuma, la résistance de l’organisme habitué depuis l’enfance à une collection de microbes, à la saleté et autres virus… ? Ne dit-on pas que des millions d’Indiens boivent encore l’eau sacrée du Gange, un breuvage concentré hautement toxique dans lequel peut-être les germes se mangent entre eux… ?

Croisons les doigts pour nos petits protégés pendant cette période difficile.

L’équipe Mala