Accueil du site - Projets humanitaires - Gandhiji school - Actualités - 06/07/2020 : La rentrée toujours postposée

Bonjour ,

La rentrée toujours postposée

La crainte du virus s’est intensifiée en Inde. Le confinement se généralise. La réouverture des écoles est postposée de semaine en semaine La situation est difficile à évaluer, on ne peut pas se fier aux statistiques officielles. Ce qu’on sait avec certitude c’est que les deux régions qui nous concernent, Kanpur et Pondicherry sont toutes les deux bien affectées.

A Kanpur les élèves de Apna Ghar n’ont plus quitté leur propriété depuis deux mois. Isolés au milieu de la campagne ils n’ont pas grand-chose à craindre. Leur instruction se poursuit online, grâce notamment aux ordinateurs fournis par Mala au début de cette année. Par contre les petites écoles baptisées « Apna Schools » sont complètement à l’arrêt, ces familles se sont dispersées vers leurs villages ou en quête d’un hypothétique travail de survie. La misère.

A la Gandhiji School la rentrée des classes du 1er juin est constamment reportée. La dernière date annoncée est le 15 août mais personne n’y croit. On entend souvent septembre, octobre… ? Le retard s’annonce bien dur à rattraper, pas question d’instruction online pour ces familles qui ne disposent pas des outils nécessaires.

JPG - 64.9 ko
JPG - 67.6 ko
JPG - 64.7 ko
JPG - 48.5 ko

L’école se prépare tout de même. Les teachers et staffs se réunissent régulièrement. Leurs salaires (40 familles !) sont payés à date et à heure. L’école est entretenue. Livres et cahiers et uniformes sont prêts. Les examens de mars-avril ont été remplacés par un résultat calculé en fonction des deux premiers trimestres et du travail journalier. Le contact avec les élèves est maintenu, par téléphone et de bouche à oreille. Tous sont bien présents et attendent la rentrée …et les bons repas.

JPG - 69.7 ko
JPG - 72.3 ko

De temps en temps Annamalai rassemble quelques élèves, par petits groupes prudents, pour effectuer (pour leur plus grand plaisir) l’un ou l’autre travail de nettoyage, d’entretien du matériel sportif, etc. Ces jours-là ils rentrent à la maison, qui avec un sac de riz, qui avec un sac de lentilles, qui avec une noix de nos généreux cocotiers, mais chuut…, cette entraide n’est pas de l’histoire officielle…

JPG - 76.6 ko
JPG - 94.8 ko
JPG - 50.7 ko
JPG - 47.8 ko

Les petits nouveaux et petites nouvelles ? Comme vous savez, ce sont les teachers qui se chargent de la sélection de ces 24 élèves de 1ère maternelle… Interdit pour le moment…

Voilà, c’est un tableau résumé de la situation. Il faut attendre et patienter.

Merci, merci d’être toujours avec nous !


De son côté le magasin Mala India qui a fait peau neuve est plus actif que jamais. Dès la fin du confinement il a été « dévasté » par les clients fidèles…, deux nouveaux containers d’articles en tout genre sont attendus prochainement.

Au début de la semaine un groupe de personnel médical nous rendait visite au magasin et au à notre grand dépot. Convaincus par notre cause, nul doute qu’ils informeront autour d’eux.

JPG - 91.1 ko

Hier c’étaient de jeunes élèves avec Françoise Windal leur professeur de flûte traversière. Leur prochain concert sera au profit de Mala. Une visite tonique, pleine de bonnes questions, …et d’amusement, jugez plutôt.

JPG - 88.3 ko
JPG - 59.3 ko
JPG - 52.5 ko

On garde le moral, et la motivation !

A bientôt.

L’équipe Mala