Accueil du site - Projets humanitaires - Gandhiji school - Actualités - 2012 - 26 JANVIER 2012 : A LA GANDHIJI SCHOOL : "LE REPUBLIC DAY"

26 JANVIER A LA GANDHIJI SCHOOL : "LE REPUBLIC DAY"

Le 26 janvier, c’est le Republic Day. Les écoles privées ont le loisir de le célébrer un autre jour proche à condition de le rappeler le 26. Cette année-ci la date du 24 janvier fut choisie.

Chaque vendredi, l’Assembly du matin (voir article précédent) comprend le lever au drapeau. C’est aussi le cas aujourd’hui, on est lundi mais on fête le Republic Day ! Quatre élèves, deux garçons deux filles, dirigent la cérémonie : R., le primary section leader, A., sports assistant de 4ème, N., class leader de 4ème et S., class leader de 3ème. Après l’hymne national, biscuits et lait chaud comme tous les jours.

La Directrice fait un discours et parle de la première année de l’école en plein essor. Cinq élèves sont particulièrement félicités. Ce sont ceux qui ont fait le plus grand progrès depuis la rentrée de juin. A tour de rôle chacun est conduit par son ou sa class leader jusqu’à la Directrice, puis il reçoit un petit cadeau : un nouveau cartable (ils sont vite usés, le choix sera meilleur l’année prochaine...).

Les parrains et marraines reconnaîtront sans doute leur filleul/le : M., de 1ère primaire, D., de 2ème primaire, pas encore parrainé, D., de 3ème primaire, peut-être l’enfant le plus pauvre de la GS, S., de 4ème primaire, et F., de 5ème primaire. Ces cinq élèves sont méconnaissables, ils se sont littéralement métamorphosés depuis la rentrée de juin. L’un était arrivé prostré, l’autre écrasé par les problèmes familiaux, un autre encore qui avait perdu sa maman et qui était rejeté, un autre terrorisé par son beau-père, etc., chacun d’eux malgré ces circonstances difficiles a réussi à s’épanouir et à se situer maintenant dans la très bonne moyenne de sa classe. Le petit D., de 3ème primaire a été désigné comme le "School Model"...

Ce sont ensuite les danses, les danses, et encore les danses, jusqu’au moment ou la tension était si forte que la soupape a subitement lâché et que tous (même le professeur d’anglais...) se sont joints aux danseurs dans une frénésie de bonheur. Les vieilles colonnes du mandapam qui en ont connu bien d’autres, des générations, elles vibraient d’une vie nouvelle, c’était l’apothéose de la matinée.

Les élèves reçoivent une nouvelle brosse è dents et 2 petits tubes de dentifrice. Les danseurs et danseuses qui avaient beaucoup répété sont félicités et reçoivent un petit cadeau supplémentaire. Deux class leaders distribuent des bonbons. Quelle belle cérémonie...