Accueil du site - Projets humanitaires - Gandhiji school - Actualités - 2012 - 29 janvier 2012 : LES CLASS LEADERS, APPRENTISSAGE DE LA DEMOCRATIE

LES CLASS LEADERS, APPRENTISSAGE DE LA DEMOCRATIE

Comme déjà expliqué dans un article précédent, le système des class leaders a été instauré à la GS il y a quelque temps. En 1ère et en 2ème année, cette notion est encore vague pour les enfants. Le ou la class leader (un seul élève) aide simplement l’institutrice à faire respecter l’ordre dans la classe.

Par contre en 3ème, en 4ème et en 5ème la question est prise avec plus de sérieux. Dans ces classes ils sont quatre : le class leader et 3 assistants : Sports & games, Cleanliness & environnement, health & Food.

Une fois par mois environ un class leader’s meeting est organisé. Les notions de démocratie et de liberté d’expression sont progressivement développées. La devise de l’école, « Knowledge is Freedom » revient souvent. Petit à petit les enfants s’expriment, les personnalités se développent. Les discussions avec eux se prolongent ensuite dans leurs classes.

Voici deux exemples récents, le premier est amusant, le second est va beaucoup plus en profondeur.

Les sandales.

Au début de l’année scolaire les élèves ont reçu une paire de sandales. Simples, lavables, sommaires. A l’usage, on remarque que la qualité est trop pauvre et que la plupart des élèves en sont déjà à leur deuxième paire, …qui doit encore tenir jusqu’au 15 avril… ? Annamalai le manager a donc contacté une firme réputée en Inde : Bata. Pour des bonnes chaussures, on dit d’ailleurs communément ici « des Batas ». Trois sandales-échantillons sont proposées : une bleue, une grise et une rouge. Bonne occasion d’en discuter avec les class leaders. Les échantillons circulent, le prix est une fois et demie supérieur aux sandales actuelles mais quand on fait le compte elles devraient revenir moins cher. Et, important, on les respectera plus. On procède donc au vote. Sur 12 voix, 10 pour la rouge, 1 pour la bleue, et zéro pour la grise… Mais il y a un problème : la qualité de la rouge semble nettement inférieure, elle est d’ailleurs moins chère. Que faire, choisir la jolie ou la costaude ? Le marchand explique que la grise (gris-vert) est aussi plus mode. Après courte discussion c’est rapidement la grise qui est choisie… Avec les enfants on explique alors au marchand que ses vrais clients, ce sont eux et pas nous, ce sont les élèves qui devront porter ces sandales et juger de leur qualité. Le marchand jure que ce modèle-là est garanti pour une année scolaire. « Ses clients » verront à l’usage…

L’enquête déjeuners

La semaine passée, meeting des class leaders avec Annamalai et Mrs Kanmani, la Directrice. Au programme : une enquête sue les petits déjeuners des élèves : que mangent-ils et que boivent-ils chez eux, avant de partir pour l’école ?

Le meeting se tient dans la « Correspondent room », une pièce attenante à la « Teacher’s meeting room » à l’étage. Du thé au lait est servi à tous.

Les leaders retournent dans leurs classes et font l’enquête. Elle n’est pas si simple que cela, les jeunes enfants ne font pas bien la différence entre « manger un jour » et « manger tous les jours », les résultats de l’enquête seront donc sujets à discussion…

Qui reçoit un petit déjeuner complet, qui ne reçoit qu’une boisson, qui ne reçoit rien du tout…, les 12 leaders (3 x 4) notent les résultats sur un tableau. Ils doivent aussi enquêter auprès de la 1ère et de la 2ème primaire. Une demi-heure plus tard on se rassemble pour les résultats (voir scannings en bas de l’article). En effet ce n’est pas simple mais il semble qu’en tous cas la moitié des élèves arrivent à l’école sans avoir bu ni mangé quoi que ce soit (en réalité cette proportion est bien plus importante, on le sait par les interviews des enfants parrainés -déjà plus de la moitié- grâce auxquelles ces détails sont plus précis)

La discussion continue alors sur les mesures qu’on pourrait prendre. Organiser un petit déjeuner à l’école ? Presque pas possible étant donné les heures d’arrivée trop différentes. Servir un vrai petit déjeuner (idlis, vadais, sambar et chutney de noix de coco râpée) à l’heure du lunch ? Mais ce type de repas ne se fait pas à midi ! Mais pourquoi ne pas essayer ? Ok, demain on essaie !

Mesure supplémentaire : suite à l’interview de Muthuarasu, 1ère primaire, qui aimerait bien « manger une pomme », on remarque que les enfants ne mangent jamais de fruits. On décide donc que chaque vendredi un fruit sera distribué à partir de cette semaine.

Pendant le meeting on téléphone à Nicole la Présidente de Mala. Chaque leader se présente à elle et on lui explique sommairement ce qui a été décidé. Les enfants regagnent ensuite leurs classes en bon ordre.

Le lendemain un « déjeuner-lunch » fut servi et tout le monde en a redemandé ! Annamalai a donc décidé d’organiser ce repas une fois par semaine…

Knowledge is Freedom ! La notion est encore très ténue à la GS, mais on avance…

Pièces jointes