Accueil du site - Projets humanitaires - Gandhiji school - Actualités - 2012 - 30/11/2012 : COMPETITION DE YOGA INTER ECOLES & Piscine

COMPETITION DE YOGA INTER ECOLES

Dimanche passé à Aryamkuppam, un gros hameau proche de Puducherry les écoles de l’Etat de Pondy pouvaient participer à la compétition annuelle de yoga.

18 écoles ont envoyé un groupe d’élèves, …moyennant un droit d’inscription de 200 roupies par élève inscrit. Il y avait environ 350 participanrs répartis en 4 catégories. :

- moins de 6 ans
- de 6 à 9 ans
- de 9 à 12 ans
- de 12 à 15 ans

Pour chaque catégorie il y avait 4 prix, ce qui donne 16 prix au total

Les participants qui n’ont pas obtenu un de ces 16 prix ont néanmoins reçu un certificat et une grande médaille dorée. L’enseignement du yoga dans notre école n’a commené que le 1er septembre 2012.

Une fois encore (voir article antérieur Yoga à Chennai) la GS s’en est sortie avec fierté !

Ce sont à nouveau Yogesh et Mohana qui ont eu respectivement le 3ème et le 4ème prix dans les catégories 9 à 12 ans, garçons et filles !! Yogesh a plus de deux annéers de pratique du yoga mais Mohana n’en a même pas 3 mois !!

Lors de la distribution des médailles et certificats, le moral des troupes était gonflé à bloc ! Et la Directrice n’a pas manqué d’expliquer à tous lors de l’Assembly matinale que c’est la confiance en soi et en ses capacités qui les aidera tous à sortir le meilleur d’eux-mêmes…

Confiance, les enfants, vous irez loin, on va vous y aider !

Quelques photos (voir ci-dessous) des répétitions tout d’abord, dans la lumière douce du mandapam tôt le matin (le cours se donne de 7h à 8h30), et puis lors de la distribution des médailles mercredi passé.


SWIMMING POOL DEUXIEME VAGUE POUR LES ELEVES DE LA 3,4,5 ET 6 STANDARD :

Après une première expérience très concluante au mois d’octobre, rien ne leur fait plus plaisir qu’une deuxième séance de swimming pool.

"Promis, on y retournera en novembre", …le genre de phrase que les élèves n’avaient bien sûr pas oublié… !

La semaine passée donc, les matinées du mardi au vendredi étaient réservées pour la baignade et l’initiation à la natation. Coup de chance, un des rares swimming pools publics n’est qu’à un bon kilomètre de la GS. On ne peut pas dire que l’endroit soit très accueillant, ce serait plutôt le contraire, mais faute de grives…

Comme la première fois chaque classe s’y est rendue à pied, ce qui prend environ 20 minutes, et le retour s’est fait en bus local, voir article antérieur à ce sujet. Départ de l’école à 10h30, piscine de 11h10 à 12h10, bus à 11h20, rentrés à l’école vers 12h30. Hélas pour les plus petits mollets, les élèves de 3ème ont raté le bus et ont donc fait les deux trajets à pied, …mais ce fut dans la bonne humeur malgré la chaleur intense de midi…

A quelques exceptions près, vous ne verrez pas les élèves de 1ère et de 2ème standard : ils sont trop petits de taille, leur tour viendra plus tard.

Est-ce vraiment utile de le préciser, la "réserve" n’était plus de mise, sitôt passés sous le robinet-douche les voilà tous lancés dans les flots sans retenue. Il ne faudrait pas beaucoup de séances pour que la plupart nageottent.

Pour information, les écoles privées demandent aux parents 1000 roupies par mois pour un passage d’une demi-heure à la piscine tous les quinze jours..., les démunis ne peuvent donc pas se permettre de nager.

Lien vers l’album