AUROVILLE ou la quête d'un nouveau monde [Discovery]
18.40 €
Réf: 9781788943796
1 article en stock
Auroville, ou la quête d'un nouveau monde : passé, présent et futur
Auteure
Christine Devin
Date de parution
06/12/2019
Editeur
DISCOVERY PUBLISHER
EAN
9781788943796
414 pages - 15,2 cm x 22,9 cm
Auroville, 1968. Une vieille dame qui ne sort plus de sa chambre, située dans un ashram de l'Inde du Sud, invite les jeunes du monde entier à une grande aventure. Il s'agit de bâtir une ville dont elle définira la Charte ainsi :
- Auroville n'appartient à personne en particulier. Auroville appartient à toute l'humanité dans son ensemble. Mais pour séjourner à Auroville, il faut être le serviteur volontaire de la Conscience Divine.
- Auroville sera le lieu de l'éducation perpétuelle, du progrès constant, et d'une jeunesse qui ne vieillit point.
- Auroville veut être le pont entre le passé et l'avenir. Profitant de toutes les découvertes extérieures et intérieures, elle veut hardiment s'élancer vers les réalisations futures.
- Auroville sera le lieu des recherches matérielles et spirituelles pour donner un corps vivant à une unité humaine concrète.
Étonnamment, des jeunes répondent présents et l'aventure commence. Cet endroit, c'est la communauté de disciples réunis autour du grand révolutionnaire, poète et visionnaire de l'évolution, Sri Aurobindo. Cette dame âgée, c'est une Française qui a travaillé aux côtés de Sri Aurobindo pendant plus de trente ans. En 1968 Sri Aurobindo n'est plus, mais la Mère est toujours à la tête de l'Ashram et c'est elle qui lance ce projet assez insensé, disons-le, d'Auroville...
Biographie de Christine Devin
J'ai fait des études de lettres à Nanterre ; j'étais à Nanterre en mai 68 ! Parallèlement, je faisais du théâtre. En 1974, j'ai aidé à organiser une « caravane » de véhicules en destination d'Auroville. J'y suis arrivée le 20 décembre 1974.
Depuis cette date, je vis à Auroville. J'ai travaillé dans plusieurs services d'Auroville, puis à l'école, et depuis 2000, à l'imprimerie et maison d'édition d'Auroville. J'ai appris le hindi. Quant au sanscrit, sans prétendre être une érudite, j'en fais assez pour m'émerveiller des beautés de cette langue.
J'ai participé à des ouvrages collectifs à buts éducatifs sous la direction de Kireet Joshi, Special Secretary Ministry of Education, New Delhi. En particulier j'ai écrit trois monographies, The Great Tapasya of Parvati et the Science of Victory (Nalopakhyanam), et Uniting Men: Jean Monnet.
J'ai conçu et réalisé deux présentations sur des écrits de Sri Aurobindo, Sri Aurobindo and his dreams et The Genius of India. Ces diaporamas ont été présentés pour la première fois à l'India International Center, New Delhi et, par la suite je suis allée les présenter dans beaucoup d'écoles et d'universités en Inde pendant les années 1997-2001.
J'ai écrit les scripts de deux films sur Auroville réalisés par Olivier Barot: Auroville, a Dream of the divine et Auroville the city the earth needs.
Je suis responsable de la Revue d'Auroville, revue trimestrielle en français. J'ai écrit de nombreux articles dans cette Revue ; un de mes derniers articles est intitulé Clemenceau et l'Inde.